Décryptage

Youzful, la plateforme pour trouver le bon match jeune/recruteur

Proposé par Youzful

Youzful
Youzful © Youzful
publié le 14 janvier 2021
4 min

Vous vous questionnez sur votre avenir ? Vous voulez être épaulé(e) dans la recherche de votre premier emploi ? Imaginée par le Crédit Agricole, la première banque des jeunes, la plateforme digitale Youzful vous épaule dans chacune de ces étapes à travers des contenus dédiés et des offres d’emploi.

Comment réussir son orientation ? Quels sont les avantages de l’alternance ? Comment réussir son entretien d’embauche ? Quelle est la marche à suivre pour travailler à l’étranger ? Comme beaucoup d’autres jeunes, vous vous posez certainement de multiples questions sur votre orientation ou votre avenir professionnel. Avec la plateforme Youzful, lancée par le Crédit Agricole, vous disposez maintenant de plus de 500 articles et vidéos pour vous guider, réalisés en collaboration avec le site l’Etudiant et L’Apprenti. Une mine d’informations pour préparer votre avenir !

Le Crédit Agricole, un acteur engagé pour la jeunesse

Pourquoi un tel engagement de la part du Crédit Agricole ? « L’emploi des jeunes est un sujet sur lequel nous sommes mobilisés depuis longtemps. Nous souhaitons être présents à ce moment clé de leur vie qu’est la recherche d’un premier emploi », affirme Pierre Metge, directeur marketing Groupe Crédit Agricole. En témoigne le recrutement de pas moins de 4 700 alternants et 6 000 stagiaires au sein du groupe en 2020. « Chez Crédit Agricole, nous invitons les jeunes à repousser le champ des possibles et à ne se fermer aucune porte. Les carrières ne sont plus linéaires et nous faisons tout pour leur permettre d’évoluer, peu importe leur formation d’origine. C’est donc le message que nous voulons porter par-delà les murs de notre entreprise », déclare David Claeys, responsable du Marché des Jeunes chez Crédit Agricole SA.

Plus de 353 000 offres d’emplois

Pour aider les jeunes dans leur recherche d’emploi, le Crédit Agricole met à leur disposition sa nouvelle plateforme gratuite et ouverte à tous, conçue avec de multiples partenaires. À ce jour, Youzful héberge pas moins de 353 000 offres (stage, alternance, CDD, CDI…) à la fois recensées par Pôle Emploi, mais également par le Crédit Agricole, qui accompagne au quotidien près de quatre millions d’artisans, professionnels et PME. « La valeur ajoutée de Youzful est notre sourcing d’offres qui s’appuie sur l’ancrage local des caisses régionales de Crédit Agricole. Notre objectif est de connecter nos quatre millions de clients jeunes avec les entreprises qui recrutent dans leur région. Cela participe à la stratégie globale du Crédit Agricole, qui veut contribuer au développement des territoires dans la durée », explique Pierre Metge.

Une connexion directe entre les jeunes et les recruteurs

L’objectif premier de Youzful est de mieux connecter les candidats et les entreprises, car l’offre et la demande ont parfois du mal à se rencontrer. Pour ce faire, la plateforme propose de multiples échanges physiques et digitaux entre les professionnels et les jeunes. Avec Youzful, les étudiants peuvent rencontrer directement les entreprises à travers des événements tels que des job datings, que le Crédit Agricole organise déjà depuis plus de trois ans en lien avec plus de 2 100 entreprises. « Une messagerie privée permet aussi aux jeunes d’échanger directement avec une entreprise, sans passer par un intermédiaire », illustre notre interlocuteur.

C’est le moment d’oser !

Même si le contexte actuel semble peu favorable, c’est le moment ou jamais d’oser ! « Le premier conseil que je donnerais aux jeunes, c’est de ne pas se fermer, de se connecter au maximum au monde extérieur. Pour cela, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les professionnels, ne serait-ce que pour découvrir leur métier. Avec Youzful, j’espère que les jeunes auront toutes les cartes en main pour oser ! », affirme David Claeys, responsable du Marché des Jeunes. « Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, le soutien aux jeunes est encore plus essentiel. Chez Crédit Agricole, nous en avons fait un devoir », conclut Pierre Metge.

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