1. Bac S/L/ES 2017 : quels sujets peuvent tomber en histoire-géo ?
Coaching

Bac S/L/ES 2017 : quels sujets peuvent tomber en histoire-géo ?

Envoyer cet article à un ami

VIDÉO. Quels chapitres réviser en priorité dans le programme d'histoire-géographie pour bien se préparer aux épreuves du bac ? Réponses avec "L'équipe type du bac", qui vous donne la compo des équipes.

L'épreuve d'histoire-géographie revêt une importance différente selon les séries. En effet, les coefficients ne sont pas les mêmes : 3 pour les S, 4 pour les L et 5 pour les ES. Dans tous les cas, elle peut vous rapporter de précieux points.

Pour vous aider à la préparer, nous avons interrogé des enseignants afin de vous aiguiller vers les notions principales du programme. En se basant également sur les sujets tombés les années précédentes, nous avons pu établir des pronostics pour le bac 2017.

Lire aussi : Bac L 2017 : nos pronostics en histoire-géographie

Lire aussi : Bac ES 2017 : nos pronostics en histoire-géographie

Lire aussi : Bac S 2017 : nos pronostics en histoire-géographie

En ce qui concerne les L et ES, les sujets du bac sont identiques. Pour l'histoire, les chapitres sur "Socialisme et mouvement ouvrier", "La Chine et le monde depuis 1949" et "Le Proche et le Moyen-Orient" ont de fortes chances de tomber, d'après les enseignants interrogés. En géographie, les thèmes les plus probables sont : "Un produit mondialisé" ; "Processus et acteurs de la mondialisation" ; "Mobilités, flux et réseaux" ; "Une ville mondiale" ; "Pôles et espaces majeurs de la mondialisation" ; "Les espaces maritimes : approches géostratégiques" ; "Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales" ; "États-Unis/Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales".

Pour les S, en histoire, les thématiques ayant eu les faveurs des enseignants sont : "Les mémoires : lectures historiques" et "Les États-Unis et le monde depuis 1945". En géographie, focalisez-vous sur : "Un produit mondialisé" ; "Acteurs, flux, débats" ; "Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation" ; "Les espaces maritimes" ; "Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales" ; "États-Unis-Brésil" ; "L'Asie du Sud et de l'Est".

Mais ce ne sont que des pronostics : évitez donc les impasses !

Pour vous aider dans vos révisions

- Votre programme de révisions semaine par semaine
- Les sujets tombés au bac de Pondichéry
Bac : que deviennent vos copies après les épreuves ?
Bac : comment sont "fabriqués" vos sujets ?
Bac : comment rattraper une année en quelques semaines ?
Bac : pouvez-vous parler d’actu dans vos copies ?