1. Histoire-géo au brevet : comment se présente l'épreuve ?
Coaching

Histoire-géo au brevet : comment se présente l'épreuve ?

Envoyer cet article à un ami

VIDÉO. A quoi devez-vous vous attendre au brevet d'histoire-géographie-EMC du brevet ? Un enseignant vous livre les clés de cette épreuve.

Que faut-il retenir de l'épreuve d'histoire-géographie au brevet ? D'une durée de deux heures, elle compte trois exercices pour 50 points : une analyse de documents, l'utilisation de repères historiques ou géographiques et des questions portant sur des documents. 

Lire aussi : Entraînez-vous avec nos quiz d'histoire-géographie pour le brevet

Thomas Salacroup, professeur à Nanterre (92), souligne qu'il y a deux possibilités le jour de l'examen. Soit l'exercice 1 porte sur l'histoire et vous aurez à compléter une carte de géographie dans l'exercice 2. Soit le premier exercice tombe en géographie et vous devrez, dans un second temps, composer en histoire, en remplissant une frise chronologique, par exemple.

Une seule certitude, souligne l'enseignant, le dernier exercice portera sur l'enseignement moral et civique. Et le sujet peut avoir un rapport avec l'actualité. Son conseil : ne pas hésiter à faire le lien en faisant preuve d'un jugement modéré !

Schoolmouv


Des fiches de cours pour vous aider dans vos révisions

 

Pour le brevet 2018,  l'Etudiant est partenaire de Schoolmouv, la plate-forme de ressources pédagogiques dédiées aux révisions.

782 fiches de cours, 660 cours en vidéos, 2.000 quiz et exercices : des contenus produits par des professeurs, aux formats ludiques pour apprendre et réviser aisément. De quoi compléter vos cours et assurer le jour J !

BREVET 2018 : DÉCOUVREZ SI VOUS AVEZ RÉUSSI LE JOUR J

- Les corrigés du brevet 2018 dès le jour des épreuves

- Reçu ou pas ? Mention ou pas ? Les résultats du brevet 2018 sur letudiant.fr