1. Maths au brevet : en quoi consiste l'épreuve ?
Coaching

Maths au brevet : en quoi consiste l'épreuve ?

Envoyer cet article à un ami

VIDÉO. Des QCM, des exercices avec argumentation, de la programmation informatique... Caroline Girardot, professeure de mathématiques, vous livre les clés de la nouvelle épreuve de mathématiques au brevet.

L'une des nouveautés du brevet 2018 est que l'épreuve de mathématiques est désormais évaluée sur 100 points. Vous y retrouverez notamment un exercice de programmation et de codage informatique sur Scratch. "On demande à l'élève de modifier le programme pour tracer un carré au lieu d'un rectangle par exemple", illustre Caroline Girardot, professeure de mathématiques.

Lire aussi : Entraînez-vous avec nos quiz de mathématiques pour le brevet 2018

Un exercice de programmation informatique 

Le reste de l'épreuve sera assez classique avec au menu des QCM (questionnaires à choix multiples) ou des exercices qui demandent de développer une argumentation. "Il y a beaucoup d'exercices avec un ancrage dans la vie quotidienne. Il n'y a parfois pas d'énoncé mathématique mais des documents dans lesquels il faut aller chercher les données", détaille l'enseignante. Et de rappeler : en cas d'exercice vrai/faux, il faut toujours justifier sa réponse sous peine de ne pas avoir de point ! 

Schoolmouv


Des fiches de cours pour vous aider dans vos révisions

 

Pour le brevet 2018,  l'Etudiant est partenaire de Schoolmouv, la plate-forme de ressources pédagogiques dédiées aux révisions.

782 fiches de cours, 660 cours en vidéos, 2.000 quiz et exercices : des contenus produits par des professeurs, aux formats ludiques pour apprendre et réviser aisément. De quoi compléter vos cours et assurer le jour J !

BREVET 2018 : DÉCOUVREZ SI VOUS AVEZ RÉUSSI LE JOUR J

- Les corrigés du brevet 2018 dès le jour des épreuves

- Reçu ou pas ? Mention ou pas ? Les résultats du brevet 2018 sur letudiant.fr