1. ApprentiScènes 2016 : revivez la finale en vidéo
Reportage

ApprentiScènes 2016 : revivez la finale en vidéo

Envoyer cet article à un ami

La finale des ApprentiScènes 2016 s’est déroulée le 8 avril au Théâtre du Gymnase. Découvrez en vidéo le palmarès et l’ambiance de ce concours de théâtre réservé aux apprentis d’Île-de-France.

Du 4 au 8 avril 2016, les ApprentiScènes fêtaient leurs 10 ans au Théâtre du Gymnase, à Paris. Ce concours annuel permet à des apprentis, le temps d’une saynète de 3-4 minutes, de raconter leur quotidien en apprentissage, de parler de leur futur métier ou des préoccupations des jeunes.

Au départ, ils étaient 60 groupes de 4 à 6 apprentis issus des 50 CFA (centres de formation des apprentis) d'Île-de-France en lice. À l’arrivée, trois équipes de ces comédiens en herbe ont été primés par le jury, sous le haut parrainage de Brahim Asloum (champion olympique de boxe) et Cécilia Hornus (notamment comédienne de "Plus belle la vie") et devant 750 spectateurs.

Des prix pour récompenser les meilleurs apprentis

Le 1er Prix a été décerné à 4 élèves de bac pro maintenance motocycle du CFA des métiers du cycle et du motocycle pour leur scène "Confiance". Le 2e Prix et le Coup de Cœur du jury médias (dont l’Etudiant faisait partie) a été attribué aux apprenties en DU cheval du CFA (Centre d’enseignement zootechnique) pour "Qui s’y frotte s’hippique". Enfin, l’équipe de pâtissiers du Ceproc - CFA des métiers de la gastronomie a reçu le 3e Prix pour leur symphonique "Opéra bouffe à la crème".

Ils ont gagné aussi

Deux autres groupes ont gagné des prix en marge de cette soirée. Le Prix du public a été attribué des élèves du BTS hôtellerie-restauration du Cerfal – UFA Jean-Rose pour leur philosophique "Liberté". Le Prix de l’organisation a, quant à lui, récompensé les apprentis en brevet pro de l’Inhac (Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires) pour leur scène "5 fruits 1 légume", sur la cuisine.

 Revivez la soirée en vidéo et les répétitions d'un groupe d'apprentis bouchers.