1. La minute APB : comment postuler en licence ?
Décryptage

La minute APB : comment postuler en licence ?

Envoyer cet article à un ami

VIDÉO. Vous voulez poursuivre vos études supérieures à l'université ? Sachez qu'il existe pas moins de 2.400 licences sur APB, doubles cursus compris. On vous explique comment s'inscrire.

Sur APB, si vous êtes élève en terminale S, ES ou L, vous devrez commencer par choisir une licence libre de votre académie ou secteur.
Une licence libre est une formation qui, habituellement, peut accueillir tous les candidats de l'académie. Vous les repérez par une pastille verte dans le moteur de recherche d'APB.
Ce sera donc votre première candidature et donc votre premier vœu provisoire. Si aucune licence libre ne vous plaît vraiment, choisissez-en une : vous la classerez ensuite tout en bas de votre liste de vœux.

Retrouvez toutes nos "minutes APB" pour tout comprendre de la procédure Admission-postbac

Attention aux licences à capacité limitée

Vous pouvez ensuite choisir d'autres licences sur APB. Certaines sont identifiées par une pastille orange. Cela veut dire qu'elles sont à capacité limitée : il y a moins de places que de candidats.

Si c'est absolument la formation que vous voulez, placez-la en vœu numéro 1 dans votre liste pour mettre toutes les chances de votre côté d'avoir une place : l'ordre du vœu compte pour départager les candidats d'une même académie.
Attention, pour les candidats de l'Île-de-France : à partir du moment où vous ajoutez une licence à pastille orange dans votre liste de vœux, APB vous oblige à formuler au total six candidatures en licence (sans compter les doubles cursus sélectifs). Et ce, afin de vous assurer une place quelque part. Vous ne pourrez pas confirmer vos candidatures en licence si vous n'en avez pas mis au moins six.

Bien s'informer en amont

Si vous ne savez pas quelle licence choisir, n'hésitez pas à bien lire les informations données sur les fiches des formations.

Regardez quels sont les prérequis conseillés, le contenu des cours, les taux de réussite, les débouchés... N'hésitez pas à demander un avis à l'université par le formulaire d'orientation active pour savoir si la licence que vous aimeriez faire est compatible avec votre profil de bac et avec votre projet professionnel.