1. La minute APB : quelles différences entre BTS et DUT ?
Décryptage

La minute APB : quelles différences entre BTS et DUT ?

Envoyer cet article à un ami

Si vous souhaitez poursuivre des études courtes après le bac, vous pouvez choisir sur APB (Admission postbac) des BTS (brevets de technicien supérieur) ou des DUT (diplômes universitaires de technologie). Leur point commun ? Ce sont tous deux des diplômes nationaux, qui se préparent en deux ans après l'obtention du bac et incluent plusieurs semaines de stages en entreprise.

Plus d'infos : ne confondez plus BTS et DUT

Les deux filières présentent des différences : le BTS est plus spécialisé, alors que le DUT comprend autant de culture générale que de formation technologique.

Pour vous préinscrire en première année d’études supérieures, le passage obligé (sauf pour les formations qui recrutent en dehors du portail), c’est Admission-postbac ! Entre le 20 janvier et le 20 mars, vous devrez vous inscrire et ajouter les formations dans votre dossier de candidat. Vous avez le droit de formuler jusqu’à 24 candidatures : n’hésitez pas à postuler dans toutes les filières qui vous intéressent.

Renseignez-vous au préalable sur les formations avec les vidéos de la série La minute APB, les palmarès de l’Etudiant (des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, des classes prépas…), mais aussi, les fiches des établissements sur le site APB et les journées portes ouvertes des établissements.

Vous aurez jusqu’au 2 avril pour compléter les documents demandés par les filières sélectives (votre CV électronique, unique pour toutes les formations, et vos lettres de motivation personnalisées pour chacune).

Il est possible de modifier l’ordre de préférence de vos vœux jusqu’au 31 mai. Ce classement est très important, car APB ne vous fera, au mieux, qu’une proposition d’admission (à partir du 8 juin) : la meilleure possible, compte tenu de vos préférences (et des réponses des formations sélectives, le cas échéant).

Une fois que vous aurez accepté une proposition d’admission, vous n’aurez plus qu’à vous inscrire dans l’établissement concerné… après avoir obtenu le bac !