1. Conseils méthodo : améliorez votre mémoire avec le space learning
Coaching

Conseils méthodo : améliorez votre mémoire avec le space learning

Envoyer cet article à un ami

Envie de booster votre mémoire ? Expérimentez la méthode de Tristan, étudiant en 5e année de médecine. Tout ce qu’il vous faut, c’est un agenda et 4 feutres. C’est parti pour le tuto vidéo.

Vous avez fait cette expérience au lycée : apprendre 30 mots de vocabulaire d’anglais pour le lendemain. 2-3 jours après avoir appris ces mots, vous étiez encore capable de les réciter, mais 1 semaine ou 1 mois après, c’était une toute autre histoire, car vous aviez déjà presque tout oublié. En fait, la mémoire c’est mécanique, et si vous ne revoyez pas ces mots de vocabulaire, vous êtes pratiquement sûr de les oublier dans la semaine. Et cela fonctionne de la même manière pour vos cours. La mémorisation n'est efficace que si elle est basée sur la répétition.

Des chercheurs ont mis au point une méthode avec des intervalles de temps de répétition, pour passer d’une mémoire de court terme à une mémoire de long terme. Cette méthode consiste à revoir son cours à des jours très précis : à 3 jours, 10 jours, 30 jours et 60 jours après le premier apprentissage du cours. Vous n’aurez besoin que de votre agenda et de 4 feutres. Tous les soirs, prenez 5 minutes et notez dans votre agenda les rappels des cours appris dans la journée à 3/10/30/60 jours.

En suivant correctement cette technique, vous serez capable de retenir plus de 90 % de ce que vous êtes en train d’apprendre. Vous verrez aussi que chaque rappel améliore votre compréhension et, comme les rappels d’un vaccin, ces remémorations vous protègeront de l’oubli.