1. Méthodo : comment rester motivé(e) toute l'année
Coaching

Méthodo : comment rester motivé(e) toute l'année

Envoyer cet article à un ami

Tristan, étudiant en médecine et blogueur sur l'Etudiant, vous donne ses conseils méthodo pour vous organiser et réussir vos examens... ça a marché pour lui, pourquoi pas vous ?

Grâce à la motivation, vous pouvez travailler pendant des heures sans jamais vous décourager. À chaque fois que vous vous motivez à faire quelque chose qui ne vous plaît pas - par exemple, apprendre les 30 pages d’un cours - vous puisez considérablement dans votre réserve de volonté. Et cela devient un effort ! Qu’est-ce qui remplace alors cette motivation ? L’habitude !

Les grands champions de sport, comme Martin Fourcade ou Teddy Riner, trouvent la force de s’entraîner tous les jours, alors qu’ils ont déjà tout gagné. Leurs entraînements sont en fait basés sur une certaine habitude, sur une routine. Et cette routine permet de rendre leur travail et leurs entraînements indolores.

Pour les études, c’est pareil ! Vous devez créer des habitudes, pour éliminer la paresse et la baisse de motivation. Votre travail doit être MÉ-CA-NI-QUE ! Il doit se régler autour d’un schéma simple et répétitif, pour automatiser ce qui doit être fait et ne pas vous épuiser.