Les vidéos Université

PACES : comment se réorienter en cas d'échec
Coaching

PACES : comment se réorienter en cas d'échec

Lorsque vous êtes inscrit en PACES (première année commune aux études de santé), il est prudent de penser à un plan B en cas d'échec. Quelles sont les meilleures voies à envisager ? Quelles sont les filières privilégiées par les étudiants ? Virginie Bertereau, spécialiste des questions "PACES" vous livre les réponses dans ce nouveau numéro de "Tout savoir sur la PACES".

Zoom sur l'université

VIDÉO - Moins de la moitié des étudiants obtiennent leur licence en trois ou quatre ans ! Le risque d'échec à l'université est donc important. Pour s'en préserver et espérer passer le cap sans encombres, mieux vaut acquérir quelques bons réflexes dès les premières semaines de cours. Lesquels ? Réponses en vidéo sur le nouveau site de la Sorbonne (Paris 4) à Clignancourt, où des étudiants expérimentés de la fin de licence au master partagent leurs conseils avec Alain Tallon, le directeur de l'UFR (unité de formation et de recherche) d'histoire.

Zoom : la fac de sciences humaines

VIDÉO - Qu'apprend-on en fac de lettres ou d'histoire ? Quelles sont les exigences de ces filières ? A quoi peuvent-elles mener ? Elvire et Azanie, deux étudiantes de licences se confient sur les bonnes et mauvaises surprises de leur filière. Elvire, 22 ans, est en L3 lettres modernes à l’Institut Catholique de Paris ("La Catho"). Azanie, 20 ans, suit quant à elle une L3 histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Deux jeunes femmes, toutes deux passionnées par leurs cours et dont le projet commun est devenir journaliste.

Université Paris 2 : fondés ou pas, les clichés sur Assas ?

VIDÉO - Réputée pour son excellence en droit, l’université Paris 2 – Panthéon-Assas a sa réputation. Installée dans le quartier Latin, cette institution en pleine phase de modernisation cultive son image prestigieuse de “première université juridique de France”, tout en essayant de s’adapter à tous les profils. Une fac d’élite ? Une fac de droite ? Une fac de riches ? Pour le savoir, nous avons interrogé les étudiants de Paris 2, qui bousculent quelques idées reçues sur leur université. Leurs réponses en vidéo.