Rentrée universitaire 2023 : apprendre l’anglais avant et pendant ses études supérieures

Par L'Etudiant Fab, publié le 07 Février 2023
5 min

Le deuxième semestre est déjà bien entamé : il est temps de penser à la rentrée prochaine et aux compétences qu’il reste à acquérir pour réussir ses études supérieures et son insertion professionnelle. La maîtrise de l’anglais est de plus en plus indispensable, pendant et après le cursus universitaire : les lycéens et étudiants tentent de se perfectionner de plus en plus tôt et de différentes manières.

L’anglais : une compétence indispensable pendant et après ses études supérieures

La place de l’anglais dans les études supérieures

L’anglais est une compétence transversale qui occupe une place centrale dans les études supérieures, bien au-delà des filières spécialisées de langue étrangère ou des traditionnels cours de langues. En effet, quelle que soit sa formation, l’étudiant est régulièrement (et parfois exclusivement) amené à travailler à partir de documents rédigés en anglais, voire à produire lui-même des travaux en langue étrangère. L’absence de maîtrise de l’anglais peut donc s’avérer une limite au bon déroulement d’un cursus universitaire.

Mettre en avant son niveau d’anglais : les certifications officielles

Après les études, lors de l’insertion professionnelle, la maîtrise de l’anglais est une compétence très recherchée par les recruteurs. Les certifications officielles de langues étrangères, comme le TOIC, le TOEFL ou encore le CLES, permettent de prouver son niveau d’anglais. Plusieurs établissements du supérieur proposent d’ailleurs souvent aux étudiants de passer ces certifications qui, dans certains cas, sont nécessaires à la poursuite d’études. Sans certification officielle, un bon moyen de prouver son niveau d’anglais est de mettre en avant un voyage immersif à l’étranger.

Partir à l’étranger : le meilleur moyen d’apprendre l’anglais

Partir pendant ses vacances scolaires ou universitaires

En effet, partir à l’étranger est le meilleur moyen d’apprendre une langue et beaucoup de jeunes tentent de réaliser un voyage dans un pays anglophone le plus rapidement possible. Le plus simple, dès le lycée, est de partir durant les vacances scolaires grâce à un séjour linguistique pour ados. Ce type d’immersion est également possible lors des premières années du cursus universitaire, mais cela devient difficile à organiser en arrivant à un niveau bac +4 ou bac +5, les vacances étant généralement occupées par des stages.

Faire une année de césure à l’étranger

Pour partir plus longtemps et faire un voyage linguistique en anglais vraiment plus immersif, il est possible de faire une année de césure à l’étranger. La césure est une période de pause dans le cursus universitaire, pendant laquelle la formation est suspendue pour une durée d’un semestre ou un an complet. Souvent recommandée, elle permet de réaliser un projet professionnel ou personnel, comme l’apprentissage d’une langue. C’est un bon moyen de dégager beaucoup de temps pour partir dans un pays anglophone et en revenir bilingue. Pour être au clair au niveau administratif, il est possible d’indiquer son voyage à l’étranger directement sur la plateforme Parcoursup.

Partir dans le cadre de ses études

Pas besoin de mettre ses études supérieures en pause pour partir apprendre l’anglais à l’étranger : il est aussi possible de réaliser une partie de sa formation dans un autre pays. En effet, il existe plusieurs dispositifs permettant de réaliser un semestre de cours à l’étranger, comme le programme européen Erasmus+. Il est également possible de réaliser un stage, facultatif ou obligatoire, dans un pays anglophone : plusieurs formations incluent au moins une période de stage qui peut en général être effectuée à l’étranger ; et il est également possible de faire un stage volontaire (non inclus dans le déroulement de la formation) à l’étranger pour acquérir de l’expérience et apprendre une langue en même temps.

Quelques méthodes complémentaires pour apprendre l’anglais

Il existe d’autres manières d’apprendre l’anglais. Elles ne remplaceront pas un séjour immersif à l’étranger, mais, utilisées de manière complémentaire, elles peuvent permettre d’apprendre les bases de la langue avant de partir ou de se perfectionner par la suite.

  • Apprendre l’anglais grâce à des cours particuliers est une méthode d’apprentissage solide, mais plus laborieuse et moins naturelle que l’immersion.
  • Apprendre l’anglais via des applications permet de comprendre les bases de la langue, ce qui peut être rassurant avant de partir à l’étranger. Néanmoins, il ne sera pas possible d’atteindre un niveau de langue élevé en utilisant seulement cette méthode.
  • Apprendre l’anglais en lisant ou en regardant des séries en V.O. permet de se familiariser avec la langue, mais, là encore, impossible de devenir bilingue de cette manière.

Contenus supplémentaires