5 bonnes raisons de passer son permis sur boîte automatique

5 questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion
Publié le 01/02/2022 par suzanna , Mis à jour le 30/03/2022 par suzanna
Tu t’apprêtes à passer ton permis mais hésites entre la bonne vieille boite manuelle et la boite automatique ? On te donne 5 bonnes raisons de passer ton permis sur boîte automatique.
Le conseil sexy du lundi : 7 objets érotiques à emmener dans ses valises cet été
Précedent
Suivant

Le permis, bien souvent, c’est un passe pour la liberté ! Mais ça peut coûter cher, et prendre du temps. Entre le code, les inscriptions, les tentatives… Tu peux parfois attendre plus d’un an avant de te faire délivrer ton précieux sésame. Pour réduire ces délais, il peut être judicieux d’envisager de le passer sur une boîte automatique. Voici 5 bonnes raisons de passer ton permis sur boîte automatique.

Une conduite plus facile

Dans la conduite, c’est peut-être ce qu’il y a de plus dur : le passage de vitesses. Comprendre le labyrinthe en “H” (oui, quand on débute, c’est tout comme) à traverser pour passer de la seconde à la troisième, sans à-coups, et sans caler… tout ça peut décourager ! C’est normal. Avec la boîte automatique, rien de plus simple ! Impossible de se tromper de rapport, tout est indiqué en lettres :

  • Un P pour « Parking » : arrêt total de la voiture ;
  • Un R pour « Reverse » : marche arrière ;
  • Un N pour « Neutre » : point mort ;
  • Un D pour « Drive » : conduite classique en marche avant.

Une conduite plus confortable

Le passage de vitesses, lorsque l’on conduit, et plus particulièrement lorsque l’on commence à conduire, peut sérieusement brusquer son conducteur, mais aussi ses passagers. La conduite sur boîte manuelle peut rapidement devenir douloureuse pour tous. Sans parler des fois où l’on cale, se trompe de rapport, ou peine à faire des démarrages en côte. Avec la boîte automatique, tu n’as que deux pédales et tu auras beaucoup plus souvent tes deux mains sur le volant. Une conduite zen et en toute sécurité.

Un permis moins cher

S’il est vrai que la plupart des voitures équipées d’une boîte automatique reviennent généralement plus cher à l’achat, c’est bien différent pour le coût du permis. Le permis sur boîte automatique ne nécessite que 13 heures de conduite et pas 20 heures. Une économie non négligeable de 7 heures ! Note cependant que si, à l’avenir, tu souhaites pouvoir conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle, c’est possible ! Il te suffira d’attendre 6 mois après l’obtention de ton permis et de passer une formation de 7 heures.

Un permis un peu plus facile à avoir

Dès la première fois où tu auras essayé une boîte automatique, tu le réaliseras : la conduite est beaucoup plus simple, fluide et facile. Ce permis est donc indéniablement plus aisé à avoir. Il est peu probable que tu aies besoin d’heures de conduite supplémentaires et doives passer plusieurs fois ton épreuve. De quoi y aller sans stress, dès le premier essai. Plus concentré sur le volant et ce qui se passe autour de toi, tu n’auras pas peur de caler ou de démarrer en trombe. Quant aux manœuvres pour faire un rangement en bataille, plus besoin de pédaler et enchaîner les allers-retours vers la boite de vitesse. Ouf !

Pour une voiture facile à réapprivoiser

Avec le permis que tu auras obtenu plus facilement, rapidement et à moindre coût, tu n’auras aucune appréhension à reprendre la conduite après une longue période hors des circuits. Et quand on est étudiant, il n’est pas rare de laisser sa voiture au garage, chez ses parents. Il est facile d’oublier comment gérer son boitier de vitesse et sa pédale d’embrayage après quelques semaines ou mois sans conduire. Pas avec la boîte automatique. Pour celles et ceux qui n’utilisent leur véhicule qu’à leur visite trimestrielle chez leurs familles, plus aucun stress !