5 bonnes raisons de participer aux programmes de l’Office franco-québécois pour la jeunesse

Par L'Etudiant Fab, publié le 24 Octobre 2022
6 min

Vous avez entre 18 et 35 ans ? L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous permet de réaliser un stage, un service civique ou une autre expérience unique à l’étranger. Découvrez les différents programmes et cinq bonnes raisons de les rejoindre.

1. Prendre part à l’aventure OFQJ qui s’adresse à des profils très divers

L’Office franco-québécois pour la jeunesse s’adresse aux jeunes entre 18 et 35 ans :

  • En étude ou post-étude,
  • En année de césure,
  • En recherche d’emploi,
  • En emploi (professionnels et entrepreneurs),

En fonction de votre profil, de vos envies, et de votre motivation, vous pouvez ainsi prendre part à des missions proposées par l’Office ou déposer votre propre projet de stage, formation, tournées d’artistes, rencontres professionnelles, etc. afin d’obtenir des aides financières.

2. Profiter d’une structure solide au réseau étoffé

Depuis plus de 50 ans, l’Office franco-québécois pour la jeunesse participe à la bonne coopération entre la France et le Québec et au rayonnement international de la francophonie.

Environ 2 500 jeunes sont accompagnés chaque année : depuis la création de l’organisme en 1968, ce sont ainsi plus de 160 000 jeunes qui ont pris part à l’aventure de l’OFQJ.

Présidé par le ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’OFQJ bénéficie du plein appui de nombreux partenaires institutionnels (ministères, Pôle emploi, Organisation internationale de la Francophonie, Agence du Service civique, collectivités, etc.), privés (Desjardins, Air Canada, Air Transat, etc.) et associatifs (Régions de France, Forum français de la jeunesse, Union nationale des missions locales, Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat, etc.).

De ce fait, en participant à l’expérience OFQJ, vous êtes assuré de profiter d’une structure solide, expérimentée, et soutenue par de multiples partenaires.

3. Avoir la possibilité de réaliser un service civique ou un stage grâce à l’OFQJ

« Je recommanderai à 1000% l’expérience du service civique, surtout à l’étranger, parce que c’est sortir de sa zone de confort et faire connaissance de gens qu’on n’aurait jamais rencontrés dans la vie de tous les jours. C’est enrichissant professionnellement, mais aussi personnellement. On découvre de nouvelles cultures, de nouvelles personnes. Ça fait un peu peur au début parce qu’on part dans l’inconnu, mais on ressort avec plein de choses. » – Aglaé, volontaire en Service civique en 2022

Créé en 2010, le service civique vous permet de réaliser une mission au sein d’administrations et de divers organismes à but non lucratif ou gouvernementauxoutre-Atlantique, via l’OFQJ.

C’est l’opportunité pour vous d’effectuer une mission de 12 mois au Québec, au Canada, aux Caraïbes ou dans des pays d’Amérique latine comme le Salvador, la Colombie et le Costa Rica.

En fonction de la mission, vous pouvez contribuer à :

  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux ;
  • Renforcer l’accès à la culture ou à l’éducation en francophonie auprès d’Alliances françaises ;
  • Participer à l’animation d’un quartier ou d’un tiers lieu ;
  • Promouvoir des artistes francophones ;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire, etc.

Trois sessions de publication des offres de missions sont organisées au cours de l’année, en février, juin et octobre. La mission démarre 3 à 4 mois après chaque période.

Si vous êtes étudiant, l’OFQJ vous propose également d’effectuer un stage au Québec au sein d’une entreprise ou de participer à une mission thématique.

Pour la réalisation de votre mission, vous pouvez bénéficier d’aides financières, comme la bourse OFQJ.

Le programme de stage est spécifiquement réservé aux demandeurs d’emploi. Si c’est votre cas, vous pouvez l’effectuer au Québec ou plus largement au Canada. Cette expérience d’une durée maximale de six mois permet d’expérimenter de nombreux domaines d’activité : commerce, social, communication, sport, etc.

Ainsi, en fonction de votre profil, vous profitez de multiples opportunités pour vous former, découvrir un secteur comme la recherche, l’insertion sociale ou la culture, participer à une mission d’intérêt général ou vous professionnaliser.

4. Participer à des programmes thématiques passionnants avec l’OFQJ

En tant qu’étudiant, jeune professionnel vous avez la possibilité de rejoindre des délégations internationales thématiques dans de nombreux domaines :

  • Culture,
  • Entrepreneuriat,
  • Développement économique,
  • Recherche,
  • Éducation,
  • Engagement citoyen,
  • Insertion sociale, etc.

D’une durée de 5 à 8 jours, ces délégations thématiques sont l’occasion pour vous de prendre part à des évènements internationaux, d’assister à des ateliers de formation ou encore de réaliser des missions de prospection.

Vous pourrez, par exemple, rencontrer des entrepreneurs francophones à Abidjan, en Côte d’Ivoire, participer à un festival de cinéma féministe à Montréal, ou encore assister à une école d’été sur la démocratie participative à Québec.

Pour cela, vous devez répondre à un appel à candidatures.

5. Bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches administratives

Afin de connaître les missions, stages et délégations et profiter d’un accompagnement dans votre projet de mobilité, vous pouvez assister aux ateliers d’information en ligne et gratuits, chaque lundi de 15h à 17h. Pensez à créer un compte et à vous inscrire pour pouvoir assister à une session.

En plus des évènements virtuels, l’OFQJ organise des séances d’information dans de nombreuses villes de France. Vous pouvez y rencontrer l’équipe OFQJ, vous renseigner sur les offres en cours et les modalités (permis de travail, assurances, etc.). De quoi envisager sereinement votre mission, qu’elle soit courte ou longue !

Alors, à quelle expérience de l’Office franco-québécois pour la jeunesse prendrez-vous part ? Un stage au Québec, un service civique en Amérique latine ou une délégation internationale thématique, autant d’opportunités pour découvrir un domaine d’activité (culture, entrepreneuriat, éducation, engagement, etc.), pour vous former et élargir votre réseau à l’international.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !