Boîte à outils

5 conseils pour une colocation harmonieuse

Proposé par Luko

5 conseils pour une colocation harmonieuse
5 conseils pour une colocation harmonieuse © luko
publié le 05 octobre 2021
3 min

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de la colocation et vous ne voulez pas que l'expérience se transforme en pépin ? Pour vivre dans une colocation en parfaite harmonie, quelques règles et astuces sont à connaître. Découvrez les 5 conseils pour une colocation harmonieuse avec Luko !

1. Vérifiez que les colocataires sont sur la même longueur d'onde

Pour trouver les colocataires idéaux, ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de choisir des personnes qui sont en accord avec vos valeurs et avec qui vous avez un mode de vie compatible.
Fêtards ou studieux ? Heures de présence et d'absence dans le logement ? Implication de chacun dans les corvées ménagères ? Capacités financières ? Autant de questions que vous aurez à vous poser pour vérifier votre compatibilité !
Autour du contrat de bail, il existe certaines subtilités à connaître pour éviter les surprises :
  • le bail individuel versus le bail collectif : dans un bail individuel chaque colocataire est nommé dans le contrat alors que le bail collectif ne précise que le nombre d'occupants, ce qui facilite le changement de colocataire. A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux ! ;

  • les modalités du dépôt de garantie ;

  • le choix d'une caution solidaire ou simple : dans le premier cas, chaque colocataire verse une caution au propriétaire et la récupère à son départ, dans le second c'est l'un des colocataires qui récupère les fonds et le verse pour tous ;

  • l'état des lieux d'entrée et de sortie avec l'importance d'entretenir le logement pour éviter des frais complémentaires ;

  • renseignez-vous sur les aides au logement possibles comme les APL ou les ALS.

L'ensemble des règles à respecter en colocation est disponible en ligne sur le site du Service Public.

L'assurance habitation

L'assurance habitation est obligatoire en colocation. Vous pouvez souscrire une assurance pour tous les colocataires ou bien avoir chacun votre couverture. Dans tous les cas, il faudra fournir une attestation d'assurance au propriétaire à l'entrée, puis chaque année.Il est conseillé de prendre le même assureur pour simplifier les démarches en cas de sinistre.

Certains acteurs comme Luko proposent une offre d'assurance habitation spéciale colocation qui permet de mettre à jour simplement la couverture au gré de la vie de la colocation (arrivées / départs).

Vous pouvez avoir la tentation de sortir du cadre légal, par exemple en faisant de la sous-location en cas de départ d'un colocataire pour ne pas avoir à conclure à nouveau un bail et à payer des frais. Cette solution est à éviter : en cas de sous-location non autorisée par votre propriétaire, vous risquez la résiliation du bail, et même de devoir verser des dommages et intérêts à votre bailleur.

3. Mettez en place des règles de vie commune

Ces règles de vie commune peuvent concerner les horaires : par exemple, pas de musique forte la semaine après 23 heures. Ou la répartition des tâches ménagères : à l'aide d'un tableau, répartissez le ménage, les courses et l'entretien courant entre tous les colocataires.

4. Tenez des comptes précis

La tenue de comptes précis permet une répartition équitable entre tous les occupants : loyer, charges locatives, factures communes (eau, énergie, internet, etc.), taxe des ordures ménagères... Pour vous faciliter la tâche, il existe des applications mobiles qui gèrent les comptes à plusieurs de manière simple et efficace.

5. Anticipez la sortie d'un colocataire

Anticiper la sortie d'un colocataire vous permettra de trouver rapidement une nouvelle personne pour éviter de devoir payer davantage, le temps que la colocation soit à nouveau au complet.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !