"L’homme est un produit comme les autres"

publié le 25 Mars 2008
2 min
Adaptation fidèle du roman éponyme de Frédéric Beigbeder, 99 Francs est l’œuvre de Jan Kounen (Doberman, Blueberry), qui s’attaque férocement au milieu de la publicité et à la société de consommation. Emmené par un Jean Dujardin impressionnant, la comédie met en scène Octave, jeune concepteur d’une grande agence de pub parisienne.

Un produit comme les autres

Plein aux as et adulé par les femmes, Octave est déconnecté de la réalité, uniquement guidé par les traces… de cocaïne. Pour lui, "l’homme est un produit comme les autres". Sexe, drogue, alcool et consommation de masse rythment sa vie et celle de ses collègues. Mais deux événements vont lui ouvrir les yeux. Sa relation amoureuse avec Sophie, superbe employée de l’agence, et une réunion avec Madone, géant des produits laitiers à qui il doit vendre un spot de pub. Octave décide alors de saboter sa plus grande campagne pour se venger.

Avis partagés

Sans faire l’unanimité à sa sortie en salle, 99 Francs avait été salué par la critique et mérite que l’on s’y attarde. Rythmé par un très bon jeu d’acteurs, le film met en avant un Jean Dujardin apparemment taillé pour le rôle, bien aidé par Jocelyn Quivrin et Patrick Mille. Le réalisateur Jan Kounen est resté très fidèle au roman allant même jusqu’à inviter Frédéric Begbeder en personne pour jouer son propre rôle. Dérangeant, provocateur, trash, 99 Francs vaut le détour.

99 Francs, de Jan Kounen, avec Jean Dujardin. Sortie du DVD le 26 mars 2008.


Camille Allain

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !