1. Des problèmes avec l'alcool ? Modifiez votre rythme

Des problèmes avec l'alcool ? Modifiez votre rythme

Envoyer cet article à un ami

Si boire un verre en soirée ou s’en griller une de temps en temps n’est pas nocif, une consommation plus régulière doit vous alerter. Avez-vous atteint le seuil de dangerosité ? Voici de quoi vous éclairer.

Si vous vous posez des questions sur votre consommation d'alcool, commencez par noter ce que vous buvez sur un mois. Repérez le nombre de jours d’abstinence, le nombre de verres pris dans une soirée, le contexte dans lequel vous buvez. Si votre consommation dépasse les doses définies par l’OMS (l'Organisation mondiale de la santé) ou si vous ne pouvez plus vous passer d’alcool pendant une semaine, il est temps de changer vos habitudes. Un régime sans alcool s’impose.

Des stratégies pour retarder le verre suivant
Il est conseillé de travailler tout d’abord sur le rythme de consommation. Mesurez vos verres, diluez l’alcool avec de l’eau, des sodas ou du jus de fruits, buvez à petites gorgées, alternez boissons alcoolisées et boissons “soft”, mangez en buvant, et attendez le plus possible avant de prendre un autre verre. Analysez aussi les situations qui vous poussent à boire. Si votre dépendance est avérée, autant vous faire aider par des professionnels.

Faites-vous aider
N’hésitez pas à appeler Écoute alcool ou Fil santé jeunes. Anonymes et gratuits, ces numéros vous permettent de discuter en toute confidentialité de vos problèmes. À l’autre bout du fil, vos interlocuteurs sauront vous conseiller et vous aiguiller vers les structures compétentes les plus proches de chez vous.

Pour les jeunes en difficulté, les PAEJ (Points accueil écoute jeunes) organisent aussi des consultations. Autre alternative : les hôpitaux. Certains, comme Paul-Brousse, à Villejuif (94), disposent de services d’addictologie pour les dépendances les plus sévères.
 
Géraldine Dauvergne et Marie-Anne Nourry
Juillet 2012

Nos sites utiles

- www.drogues.gouv.fr : le site de la lutte contre la drogue et la toxicomanie, avec sa rubrique "Forum" et ses numéros de téléphone "Ecoute alcool"  (0811 91 30 30) et "Ecoute cannabis" (0811 91 20 20)
- www.stop-tabac.ch : un site (suisse) avec plein d'astuces pour arrêter de fumer, mais surtout un test pour mesurer votre niveau de dépendance au tabac.
- www.alcoweb.com : un site très complet sur l'alcool, ses différents modes de consommation, et les conséquences sur la santé à tout âge.
- www.aphp.fr : Service d’addictologie d’Île-de-France : hôpital Paul-Brousse, 94800 Villejuif, tél. 01.45.59.33.71.

À lire aussi

- Soirée médecine : “biture express chez les étudiants”.
- L'alcool et la mysoginie, les ingrédients d'un bizutage “réussi”.
- Test : êtes-vous fêtard ?
- Test : savez-vous prendre soin de vous ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Alcool : évaluez votre addiction Alcool : prudence les soirs de fête Boire ou conduire… Des problèmes avec l'alcool ? Modifiez votre rythme Tabac : et si on arrêtait de fumer ? Tabac : évaluez votre dépendance