Détox numérique : pourquoi vous devriez oublier les écrans pendant les vacances d'été ?
Et si on mettait son téléphone portable de côté ? Les vacances scolaires sont le moment idéal pour se ressourcer et déconnecter des réseaux sociaux. Une détox numérique qui aura aussi des effets bénéfiques sur la santé !
Maintenant que l’année scolaire est terminée, c'est le moment de décrocher des outils numériques du quotidien. Pendant quelques semaines, dites adieu à votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette ! Facile à dire : la lutte contre la dépendance aux réseaux sociaux est très difficile. Et pourtant, elle est très utile !
Retrouver du temps libre
explique Thibaud Dumas, docteur en neurosciences et président du collectif Attention Hyperconnexion. On ne se rend pas compte de la quantité incroyable de temps libre qu'on va retrouver en diminuant notre consommation."
Une déconnexion des écrans apporte de nombreux effets positifs. "Notre cerveau a parfois besoin de n’être pas concentré sur quelque chose, poursuit le spécialiste. Cela va stimuler à la fois la mémoire et la créativité."
À l'inverse, selon plusieurs études s’intéressant à l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale, en particulier celle des adolescents, "il y a une forte corrélation entre le temps passé sur les réseaux et l'anxiété, le sentiment de solitude, le problème d'estime de soi, et même la dépression".
Déconnecter progressivement
Premier conseil pour lâcher un peu les écrans, commencez de manière progressive. Il y a plein de petites actions que vous pouvez mettre en place le temps d’une journée. Vous pouvez enlever les notifications de vos applications ou bien mettre le portable sur silencieux pour ne pas constamment être dérangé par les sonneries. Vous pouvez aussi désactiver la connexion de votre mobile à Internet tout en gardant la possibilité de recevoir des appels.
C’est par exemple le cas de Flipd qui vise à lutter contre la dépendance aux médias sociaux. Une autre piste plus radicale : la suppression des applications. Rassurez-vous, pas de manière définitive. Si vous partez en vacances, supprimez Instagram de votre téléphone le temps du séjour et publiez les photos à votre retour.
Une détox numérique à faire entre amis
On peut anticiper cette déconnexion en prévenant ses amis qu’on ne sera pas disponible sur les réseaux sociaux pendant un certain temps. Dites-leur afin qu’ils ne soient pas surpris si vous ne répondez pas immédiatement à leurs sollicitations mais prévenez-les que vous êtes joignable par téléphone.
Une autre piste intéressante, la déconnexion en groupe. Partagez cette envie avec vos amis et transformez cette expérience en challenge. "Cela peut être déstabilisant la première fois qu’on coupe les réseaux sociaux, souligne Thibaud Dumas. On peut se retrouver désœuvré et se retrouver dans le stress. Il peut donc être intéressant de faire cette expérience à plusieurs et cela permet de se motiver sur le long terme."
"On s’encourage et on retrouve une autre qualité d’échange. C’est aussi l'occasion de se connecter à d'autres personnes. C’est important de rappeler qu’il ne faut pas que ce soit vécu comme une pure déconnexion", précise-t-il.
Alors il ne tient qu’à vous de mettre en application tous ces conseils. Êtes-vous prêt à faire l’expérience de la détox numérique ?