1. Étudiant, comment bien manger, même fauché

Étudiant, comment bien manger, même fauché

Envoyer cet article à un ami

Avoir une nourriture équilibrée : une gageure quand on est étudiant avec un budget serré ? Non, il suffit de suivre quelques règle simples.

Pas toujours facile de manger équilibré quand on est étudiant, que l’on vit seul avec un budget super serré. Un café en guise de petit déjeuner, un sandwich avalé sur le pouce entre 2 cours et une assiette de pâtes ou une pizza pour le dîner tout en révisant : les rythmes de la table en prennent un coup ! Heureusement que beaucoup d'entre vous allez une fois par semaine chez vos parents pour manger un vrai repas, retrouver la saveur des aliments et, surtout, avoir autre chose que des féculents dans votre assiette…
Car, il faut bien l’avouer : vous n’êtes pas très intime avec les haricots verts, brocolis et autres lentilles depuis que vous vivez seul. Pourtant, force est de constater qu’à force de manger toujours la même chose et de sauter souvent des repas, vous êtes obligé de vous gaver de vita­mines C pour pouvoir vous réveiller le matin et ne pas vous endormir en cours.

Afin de commencer l’année universitaire sur de bonnes bases, voici quelques règles pour manger équilibré et ainsi retrouver la forme.


Miser sur la complémentarité entre les aliments

Pour faire le plein d’énergie, l’organisme a besoin de lipides, de glucides, de protéines, de fibres, de minéraux et de vitamines. Bien évidemment, aucun aliment ne concentre tous ces nutriments à la fois ! Il faut donc miser sur la complémentarité. Un repas équilibré sera donc composé d’une portion de viande, poisson ou œuf (ou un équivalent végétal tel que les légumes secs, les céréales, le soja) ; d’un plat de féculents, de légumes secs ou du pain ; de légumes ; d’un fruit et d’un laitage ; sans oublier l’eau pour l’apport de minéraux.
Bon, c’est bien joli tout ça, mais dans la pratique ? Essayez au moins de faire un repas dans la journée avec tous ces aliments. Le midi, c’est certainement plus simple pour vous avec le resto U ou la cantine de votre établissement. En revanche, privilégiez de préférence un dîner avec des aliments à faible densité énergétique, peu de graisses et de sucres.

Des sites pour améliorer votre alimentation

- Le programme national de nutrition, très complet, avec des recettes et des menus, des vidéos informatives, et des conseils pour faire du sport en complément.
- La cuisine bio, végétarienne et végétalienne.
- Des infos sur les apport nutritifs des fruits et légumes.
Sommaire du dossier
Comment retrouver une nourriture équilibrée Misez sur les bons aliments 4 astuces pour manger sans se ruiner