1. Misez sur les bons aliments

Misez sur les bons aliments

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Avoir une nourriture équilibrée : une gageure quand on est étudiant avec un budget serré ? Non, il suffit de suivre quelques règle simples.

Les fibres : pour éviter les fringales


Les fibres sont censées garder la nourriture plus longtemps dans l’estomac.
Manger des aliments riches en fibres réduirait donc la sensation de faim. Légumes, fruits, céréales complètes, fruits secs et légumineuses (fèves, lentilles, haricots…) vous évitent ainsi les fringales.


Les pommes : bonnes pour la santé

Manger des pommes régulièrement permettrait d’éviter de nombreux problèmes de santé, d’après une étude présentée au congrès Experimental Biology 2008 de San Diego (USA), qui s’appuie sur des données fournies entre 1999 et 2004 par l’enquête National Health and Nutrition Examination Survey menée par le département américain de la Santé.

Ainsi, les personnes mangeant des pommes ou des produits à base de ce fruit présentent une pression sanguine moins élevée que les non-consommateurs. Leur tour de taille et leur taux de protéine C-réactive – qui constituent 2 autres marqueurs du syndrome métabolique – sont également moins importants.


Les produits minceur : des faux amis


Vous achetez souvent des produits allégés en pensant garder ainsi votre ligne ? Détrompez-vous ! Sachez par exemple que les gâteaux allégés sont souvent plus petits que les biscuits classiques et vous avez donc tendance à finir le paquet en moins de deux. Pour les galettes de riz soufflé, elles font peut-être 20 grammes, mais leur index glycémique très élevé favorise la prise de poids et l’élévation de l’insuline…

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