1. Comment retrouver une nourriture équilibrée

Comment retrouver une nourriture équilibrée

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Avoir une nourriture équilibrée : une gageure quand on est étudiant avec un budget serré ? Non, il suffit de suivre quelques règle simples.

Ne négligez pas le petit déjeuner

C’est la règle de base pour être en forme toute la journée. Et sachez qu’au petit déjeuner, tout est permis : pain, céréales, lait, yaourt, fromage, fruit, jus de fruit, œufs brouillés, jambon… C’est vraiment le moment où il faut s’offrir une vraie pause. La veille d’un examen, ne zappez pas ce repas. Sinon ce sera le coup de pompe assuré. Sachez que 40 % des glucides complexes que vous absorbez serviront exclusivement au fonctionnement de votre cerveau dans la matinée.


Attention au grignotage

Ce midi, vous avez avalé un ­sandwich, et à 15h, vous ne répon­dez plus de rien pendant le cours de Madame Somnifère tellement vous avez faim. Pendant la pause, vous vous précipitez au distributeur et optez pour une barre chocolatée. Sachez qu’il n’y a rien de pire pour la forme et la ligne que tout ce qu’on ingurgite en dehors des repas. On avale parfois même jusqu’au tiers de ses besoins énergétiques quotidiens, sans s’en apercevoir ! Alors, en cas de fringale, buvez un grand verre d’eau et prenez un fruit ou une barre de céréales.


Doucement sur le fast-food

Il ne faut pas exagérer, vous pouvez aller 1 fois par semaine dans un fast-food ! En revanche, à vous d’être plus ou moins raisonnable. Si vous optez pour un hamburger et des frites, prenez de l’eau en boisson avec une salade de fruits en dessert, au lieu d’un milk shake ou autre sundae. Et si vous êtes plutôt glace et frites, complétez cela avec une salade et oubliez le hamburger.


Mangez bien pendant vos révisions


Quand vous préparez un examen, respecter quelques règles alimentaires vous permettra de tenir le rythme et de garder la forme. Dans cette vidéo où notre journaliste Sophie de Tarlé explique comment réviser sans stresser, découvrez les conseils de la diététicienne Sylvie Doukhan-Partouche (à partir de 2 min 40).






Les étudiants et l'alimentation : peuvent mieux faire


Est-ce que les étudiants se nourrissent bien ? C'est l'une des questions qui a été posée par l'institut Harris Interactive pour la SMEREP, au cours de l'enquête réalisée en avril 2011 sur la santé des étudiants (1.275 étudiants y ont répondu).

D'une manière générale, il en résulte que les étudiants sont plutôt partagés sur leur respect des recommandation nutritionnelles.

Si une majorité s'accorde à dire qu'elle réduit sa consommation en sel (71 %) et varie ses repas (féculents et apport protéinique), seul 1 étudiant sur 2 consomment 5 fruits et légumes par jour et pense réduire sa consommation de sucres.
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