Phoenix CMS Accéder au BO
En bref

Santé sexuelle : le dépistage des IST sera gratuit pour les moins de 26 ans

Avec le dépistage gratuit des IST, vous pourrez  désormais tester l'hépatite B, la syphilis, l'infection à chlamydia et la gonorrhée.
Avec le dépistage gratuit des IST, vous pourrez désormais tester l'hépatite B, la syphilis, l'infection à chlamydia et la gonorrhée. © Adobe Stock/jarun011
Par Amélie Petitdemange, publié le 30 août 2024
2 min

À partir du 1er septembre, le dépistage de quatre infections sexuellement transmissibles sera gratuit pour les moins de 26 ans. Cette mesure était inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.

Le dépistage du VIH et de quatre infections sexuellement transmissibles sera gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans, à partir du 1er septembre.

Jusqu’alors, seul le dépistage du VIH était concerné. Désormais, vous pourrez également tester l'hépatite B, la syphilis, l'infection à chlamydia et la gonorrhée.

Des tests sans ordonnances

Ces tests sont réalisés sans ordonnance dans les laboratoires d'analyses médicales. Le dépistage sera remboursé à 100% par l'Assurance maladie, sans avance de frais.

Annoncée en septembre 2022, la mesure était inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Le décret du 5 juillet 2024 entérine sa mise en place pour le 1er septembre.

Une "baisse alarmante" de l’utilisation du préservatif

L’utilisation du préservatif chez les jeunes en Europe connaît une "baisse alarmante", selon une étude publiée ce vendredi par l’OMS . En France, seuls sept adolescents sur dix ont utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel en 2022, selon cette étude.

Les rapports sexuels non protégés exposent à "un risque important d’infections sexuellement transmissibles et de grossesses non désirées", rappelle l’OMS.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !