1. Recherche bénévoles pour accompagner jeunes en difficulté

Recherche bénévoles pour accompagner jeunes en difficulté

Envoyer cet article à un ami
L’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) recrute chaque année des étudiants pour accompagner bénévolement un enfant ou un jeune en difficulté dans son parcours scolaire. Son objectif pour la rentrée 2008 : 15.000 jeunes accompagnés.

150.000 jeunes du système scolaire sans qualification

Et l’association de rappeler que trop d'élèves restent aujourd'hui en dehors des parcours de réussiteen France. Au final, "ce sont 150.000 jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification : c'est-à-dire sans BEP (brevet d'études professionnelles), CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou baccalauréat (source Observatoire des inégalités). Une fois mis à l'écart ces jeunes ont peu de chances de s'intégrer dans une société qui accorde une grande importance au titre scolaire. Et les quartiers populaires sont comme toujours les plus touchés".

Consacrer 2 heures par semaine à un enfant

Aujourd'hui, 60 universités se sont associées à l’action de l’AFEV. Trente d'entres elles ont déjà inscrit l'engagement étudiant à l'AFEV dans des unités d'enseignement (UE) donnant lieu à l'attribution de crédits ECTS. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’association qui vous expliquera précisément votre mission. Sachez déjà que vous devrez consacrer 2 heures par semaine à un jeune en difficulté. Vous l’aiderez à un moment clé de son parcours scolaire (l'apprentissage de la lecture entre la maternelle et le CP, le passage difficile du CM2 à la sixième, ou encore les premiers choix d'orientation en 4e et 3e). Il ne s’agit pas de faire du soutien scolaire mais plutôt de réaliser un échange. L’association donne l’exemple de Claire, une étudiante de 20 ans, qui aide un petit garçon indien nouvellement arrivé en France. Elle se rend chez lui une fois par semaine pour lui lire des contes. Le but n’est pas de lui apprendre à lire, mais juste de créer un moment de plaisir autour de la lecture. Avis donc aux motivés qui veulent se rendre utiles !

N’hésitez pas à contacter l’association au 01.40.36.01.01 ou sur le site www.afev.org.

Séverine Tavennec