1. Aides au logement : quand recevrez-vous vos APL en 2020 ?
Boîte à outils

Aides au logement : quand recevrez-vous vos APL en 2020 ?

Envoyer cet article à un ami
Les APL font partie des aides dont peuvent bénéficier tous les étudiants. // © REA/Michel Gaillard
Les APL font partie des aides dont peuvent bénéficier tous les étudiants. // © REA/Michel Gaillard

Étudiants en location ou colocation, vous pouvez bénéficier des aides personnalisées au logement (APL). Une aide versée tous les 5 du mois, sauf exception… Zoom sur ce que vous devez savoir sur les APL en 2020.

Elle fait partie des aides au logement dont peuvent bénéficier tous les étudiants. Lorsque vous entrez dans un nouveau logement, vous pouvez faire une demande d’aide personnalisée au logement (APL). Cela concerne aussi bien les étudiants en location, en colocation ou vivant en résidence étudiante. Cette aide vous sera versée entre le 5 et le 10 de chaque mois.

Lire aussi : À Grenoble, Naomi aide les étudiants à trouver un logement en urgence

Le calendrier 2020 du versement des APL

Comme pour les bourses du CROUS, les APL sont versées le 5 de chaque mois… sauf si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Dans ce cas, le versement de la CAF est repoussé de quelques jours. En 2020, ce sera le cas en janvier, avril et juillet, où le versement tombera le 6 et en septembre et décembre, où le versement sera reporté au 7.

Attention, ce n’est pas parce que le versement est effectué que vous bénéficierez de cette aide immédiatement. Selon les banques, le délai n’est pas le même. Ainsi, les versements se déroulent généralement entre le 5 et le 10 de chaque mois.

À savoir également, les APL sont versées sur le mois d’avant. Par exemple, le 5 février 2020, vous recevrez l’allocation pour le mois de janvier. Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, faites votre demande au plus vite.

Lire aussi : Logement étudiant : toutes les aides pour faire baisser la facture

La réforme des APL : pas de changement pour les étudiants

À partir de janvier 2020, la réforme des APL est censée s’appliquer. La CAF prendra désormais en compte vos revenus de l’année N-1 et non N-2. En janvier 2020, le montant de vos APL sera donc calculé en fonction de vos revenus de l’année 2019. Cette somme sera ensuite réévaluée tous les trois mois pour être au plus proche de la réalité.

Si vous êtes juste diplômé ou jeune travailleur, la réforme vous concerne…. à l’inverse des étudiants de moins de 28 ans. Pour vous rien ne change. Vous devrez néanmoins continuer à déclarer tous vos revenus comme vos jobs étudiants ou vos bourses, et tout autre changement de situation personnelle.

Demander les APL

Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire de l’APL, vous pouvez dès à présent estimer vos droits en faisant une simulation sur le site de la CAF. Certaines conditions sont à remplir : occuper un logement conventionné et ne pas avoir de lien de parenté avec votre bailleur.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, d’un RIB et d’une attestation de loyer. Le montant des APL sera calculé en fonction de vos ressources, le lieu de votre logement et la composition de votre foyer. Pour exemple, en 2019, une personne seule peut recevoir entre 241,73 € et 295,93 € selon la zone géographique.