Boîte à outils

Aides au logement : quand recevrez-vous vos APL en 2020 ?

Les APL font partie des aides dont peuvent bénéficier tous les étudiants.
Les APL font partie des aides dont peuvent bénéficier tous les étudiants. © REA/Michel Gaillard
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 10 juin 2020
4 min

Si vous optez pour une location ou une colocation à la rentrée prochaine, vous pouvez bénéficier des aides personnalisées au logement (APL). Ne perdez pas de temps pour effectuer les démarches, l'aide est versée tous les 5 du mois, sauf exception… Zoom sur ce que vous devez savoir sur les APL en 2020 et sur la réforme à venir.

Elle fait partie des aides au logement dont peuvent bénéficier tous les étudiants. Lorsque vous entrez dans un nouveau logement, vous pouvez faire une demande d’aide personnalisée au logement (APL). Cela concerne aussi bien les étudiants en location, en colocation ou vivant en résidence étudiante. Cette aide vous est versée entre le 5 et le 10 de chaque mois. Un conseil : ne perdez pas de temps à faire votre démarche pour pourvoir en bénéficier au plus vite.

Le calendrier 2020 du versement des APL

Comme pour les bourses du CROUS, les APL sont versées le 5 de chaque mois… sauf si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Dans ce cas, le versement de la CAF est repoussé de quelques jours. En 2020, le versement est tombé le 6 en janvier, avril et juillet et en septembre et décembre le versement sera reporté au 7.

Attention, ce n’est pas parce que le versement est effectué que vous bénéficierez de cette aide immédiatement. Selon les banques, le délai n’est pas le même. Ainsi, les versements se déroulent généralement entre le 5 et le 10 de chaque mois.

À savoir également, les APL sont versées sur le mois d’avant. Par exemple, le 5 septembre 2020, vous recevrez l’allocation pour le mois d'août (encore faut-il que votre bail ait été signé avant la rentrée). Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, faites donc votre demande au plus vite.

La réforme des APL : pas de changement pour les étudiants

Annoncée pour le mois de janvier puis avril, la réforme des APL sera finalement repoussée au plus tard à janvier 2021 en raison de la crise sanitaire. Pour rappel, cette réforme des "APL en temps réel" devait permettre à la CAF de prendre en compte vos revenus de l’année N-1 et non N-2. En janvier 2021, le montant de vos APL sera donc calculé en fonction de vos revenus des douze derniers mois, jusqu'à janvier 2020. Cette somme sera ensuite réévaluée tous les trois mois pour être au plus proche de la réalité.

Si vous êtes en apprentissage (considéré comme un salarié), juste diplômé ou jeune travailleur, la réforme vous concerne…. à l’inverse des étudiants de moins de 28 ans.

Pour vous rien ne change. Vous devrez néanmoins continuer à déclarer tous vos revenus comme vos jobs étudiants ou vos bourses, et tout autre changement de situation personnelle.

Demander les APL

Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire des APL, vous pouvez dès à présent estimer vos droits en faisant une simulation sur le site de la CAF. Certaines conditions sont à remplir : occuper un logement conventionné et ne pas avoir de lien de parenté avec votre bailleur.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, d’un RIB et d’une attestation de loyer. Le montant des APL sera calculé en fonction de vos ressources, le lieu de votre logement et la composition de votre foyer. Par exemple, depuis octobre 2019, une personne seule peut recevoir entre 241,73 € et 295,93 € selon la zone géographique.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !