Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Aides financières, inflation, Mon Master… Ce qui va changer pour les étudiants en 2025

À partir du 22 décembre 2024, une visite chez le médecin généraliste coûtera 30 euros, contre 26,50 euros actuellement.
À partir du 22 décembre 2024, une visite chez le médecin généraliste coûtera 30 euros, contre 26,50 euros actuellement. © Arnaud HEBERT/REA
Par Amélie Petitdemange, publié le 02 janvier 2025
5 min

Cette nouvelle année apporte son lot de nouveautés pour les étudiants. Voici les grands changements à retenir.

L'année 2025 démarre avec des nouveautés pour les étudiants et les jeunes diplômés. Enseignement supérieur, vie étudiante, coût de la vie, premier emploi : découvrez les changements majeurs à attendre en 2025.

Création d’une aide financière pour la restauration

À partir de février 2025, les étudiants éloignés des points de restauration du Crous bénéficieront d’une carte prépayée pour acheter à manger.

La carte sera dématérialisée et utilisable dans les commerces d’alimentation. Elle sera chargée de 40 euros par mois pour les boursiers et 20 euros pour les non-boursiers, et sera majorée de 10 euros dans les territoires ultra-marins.

Elle concernera les 100.000 étudiants qui se trouvent à plus de 20 minutes à pied ou en transports en commun d'un restaurant universitaire ou d'une structure conventionnée du Crous.

Fin des aides aux entreprises pour les contrats de professionnalisation

Un changement de taille pour les jeunes qui signeront un contrat de professionnalisation à la rentrée : l’aide à l’embauche de l’État est supprimée.

L’aide de 6.000 euros versée par l’État aux entreprises qui embauchent un jeune de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation a en effet pris fin en mai 2024.

Cette subvention était versée à tous les employeurs pour le recrutement d'un alternant, qu’il soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ce soutien financier de l'État est désormais réservé au recrutement d'apprentis.

Hausse du tarif des transports franciliens

Les habitants et travailleurs d’Île-de-France se seraient bien passés de cette nouveauté. Le tarif du Pass Navigo mensuel augmentera dès le 2 janvier de 2,8%. Il coûtera 88,80 euros, contre 86,40 euros en 2024. Le pass Imagine R connaît lui aussi une augmentation, passant à 384,30 euros par an.

Le ticket de métro est aussi touché par cette hausse : un trajet coûtera désormais 2,50 euros. Il s’agira d’un tarif unique, peu importe la distance. Les bus et tramways passent aussi au prix unique, fixé quant à lui à 2 euros.

Augmentation du tarif des consultations chez le médecin

À partir du 22 décembre 2024, une visite chez le généraliste coûtera 30 euros, contre 26,50 euros actuellement.

Cette augmentation concernera également les consultations chez la plupart des spécialistes. La consultation d’un psychiatre, fixée à 55 euros actuellement, passera à 57 euros en juillet 2025.

Une consultation chez le gynécologue, actuellement à 37 euros, passera à 40 euros en juillet 2025.

Douze séances de psy gratuites

Les Français peuvent désormais consulter gratuitement un psychologue une fois par mois, sans ordonnance. Il s’agit d’un renforcement du dispositif "Mon soutien psy" créé en 2022, qui passe de huit à douze séances par an.

L’aide est également simplifiée, puisqu’elle nécessitait de passer d'abord par un médecin généraliste. Pour en bénéficier, il faut consulter un psychologue conventionné par l’État, dont la liste figure sur le site de l’assurance maladie.

Des nouveautés pour Mon Master

Cette année, Mon Master ouvrira le 3 février 2025. C’est sur cette plateforme que se font toutes les candidatures en master, de la phase principale jusqu’à la phase complémentaire.

Deux nouveautés sont mises en place cette année sur Mon Master. D’une part, la présentation de l’offre de master ne se fera plus par mention, mais par formation ouverte à la candidature, sur le modèle de Parcoursup. 

D’autre part, le processus de candidatures est simplifié. Jusqu’alors, l’étudiant devait confirmer chaque candidature. Ce sera désormais automatique : une candidature complétée sera une candidature transmise à l’établissement. 

Des nouveautés aussi pour les jeunes actifs

Dans le cadre de la réforme de l'assurance-chômage, les conditions d'accès au chômage sont améliorées. Les travailleurs souhaitant ouvrir leurs droits au chômage pour la première fois devront justifier de cinq mois de travail sur les 24 derniers, contre 6 mois actuellement.

Les conditions d'accès au RSA évoluent également à partir de janvier 2025. Toutes les personnes bénéficiaires du dispositif seront automatiquement inscrites à France travail d'ici le 1er janvier. Elles devront alors signer un contrat d'engagement définissant un plan d'action pour leur insertion professionnelle.

Les allocataires du RSA devront également justifier d'au moins 15 heures d'activité par semaine. Cela peut comprendre des actions de formation, des immersions en entreprise ou encore des activités associatives. Ce revenu minimum sera revalorisé à partir du 1er avril 2025, pour s'établir à 647,79 euros par mois.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !