1. Vie étudiante
  2. Bourse & Prêts étudiants
  3. Aides financières : les coups de pouce pour étudier
  4. Le dossier social étudiant pour une bourse ou un logement
Boîte à outils

Le dossier social étudiant pour une bourse ou un logement

Envoyer cet article à un ami
Préparez votre dossier avant le 31 mai. // © letudiant.fr
Préparez votre dossier avant le 31 mai. // © letudiant.fr

Vous êtes étudiant ou élève en terminale et vous souhaitez faire une demande de bourse et/ou d’un logement en cité ou résidence universitaire pour la rentrée 2016 ? Vous avez jusqu'au 31 mai 2016 pour constituer votre DSE (dossier social étudiant).

Le DSE est la procédure unique de demande de bourse et de logement. Il doit être constitué chaque année, avant le 31 mai précédant la rentrée.

Remplissez votre dossier

À partir du 15 janvier 2016, vous devez vous rendre sur le site Internet du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de l’académie dans laquelle vous êtes inscrit(e). Après authentification sur le PVE (portail de la vie étudiante), suivez la procédure demandée. Il est conseillé de vous inscrire au préalable sur APB (Admission postbac) pour utiliser la même adresse mail et le même mot de passe, vous n'aurez pas à renseigner votre état civil une seconde fois.

Après avoir reçu en pièce jointe votre dossier au format PDF, vous n'avez que 8 jours pour le renvoyer imprimé par courrier, complet et signé avec la fiche familiale remplie.

Faites votre demande avant le 31 mai

Votre demande doit être constituée entre la mi-janvier le 31 mai. Passé cette date, elle sera considérée comme hors délai (mais vous pouvez encore déposer un dossier jusqu'en juillet). Le paiement des bourses pourrait donc être retardé et la demande de logement ne serait pas traitée prioritairement. Si vous avez des questions, vous pouvez aller voir le service des bourses du CROUS dont vous dépendez.

Calculez le montant de votre bourse

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, un simulateur de bourse est à votre disposition sur le site du CNOUSVous pourrez y remplir un formulaire qui calculera le montant annuel des bourses auxquelles vous pourrez éventuellement prétendre pour l'année 2016-2017.

N'oubliez pas d'entamer vos démarches dès janvier : les premiers dossiers arrivés sont les premiers traités par le CROUS !

Pour aller plus loin : Bourses et aides : questions / réponses

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le dossier social étudiant pour une bourse ou un logement Les aides des fondations Les bourses pour partir étudier à l'étranger