1. Les aides des fondations
Boîte à outils

Les aides des fondations

Envoyer cet article à un ami
En fonction de votre situation et de la nature de vos études, certaines fondations privées peuvent vous venir en aide. // © Christophe Fouquin/Fotolia.com
En fonction de votre situation et de la nature de vos études, certaines fondations privées peuvent vous venir en aide. // © Christophe Fouquin/Fotolia.com

Si, en très grande majorité, les bourses destinées aux étudiants sont délivrées par le ministère de l’Éducation nationale, quelques fondations privées peuvent apporter un soutien financier.

Attention les aides délivrées par les fondations ne sont pas cumulables avec celles du ministère de l'Éducation nationale. Il faudra donc choisir entre ces deux types d'aide.

Une bonne piste : la Fondation de France

Parmi les fondations privées qui choisissent de venir en aide à des étudiants, vous en trouverez un grand nombre qui fonctionnent sous l’égide de la Fondation de France comme la FOGE (Fondation Objectif Grandes Écoles).

Pour les scientifiques : la fondation Georges Besse

La fondation Georges Besse attribue des bourses à des étudiants français ou étrangers, scolarisés en France, suivant des études supérieures (université, classe préparatoire ou école d'ingénieurs) et aspirant à devenir ingénieurs, "capables de se distinguer dans un domaine de haute technologie et ayant une situation sociale marquée par des difficultés particulières".

La demande d'un dossier de candidature se fait à partir de décembre via le site Internet de la fondation. Ce dossier est à compléter et à renvoyer au plus tard le 1er mars de l'année suivante.

En fin de cursus : la fondation Entraide Hostater

Sont prioritaires les étudiants, français ou étrangers, en fin de cursus (dernière année d'études) qui ont fait de bonnes études (sans échec) et qui connaissent des difficultés financières.

Pour les titulaires d'un master recherche : le legs Lassence

La "bourse Lassence" est attribuée à des étudiants de nationalité française qui, titulaires d'un master 2 ou d'un DEA, préparent une thèse de doctorat en lettres ou sciences humaines.

Pour ces deux dernières bourses, contactez le service social du CROUS de votre académie. Il pourra vous faire part d'autres possibilités d'aides adaptées à votre cas.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le dossier social étudiant pour une bourse ou un logement Les aides des fondations Les bourses pour partir étudier à l'étranger