1. Des bourses pour financer vos études
Boîte à outils

Des bourses pour financer vos études

Envoyer cet article à un ami
Il existe des solutions pour financer vos études. Renseignez-vous. // © Fotolia
Il existe des solutions pour financer vos études. Renseignez-vous. // © Fotolia

L’argent pourrait être un frein à vos études ? De nombreuses solutions existent pour vous aider. Tour d’horizon.

Pour permettre à chacun de faire des études supérieures, un certain nombre de bourses et d’aides ont été mises en place.

Manger, dormir et étudier

“J’ai de la chance, je rêvais de faire des études de droit. De toute façon, si j’avais voulu faire une école de commerce, cela n’aurait pas été envisageable”, reconnaît Vanessa, étudiante en master 2 de droit des affaires à l’université de Dijon (21).
Vanessa fait partie de ces jeunes pour qui le choix des études supérieures n’a pas été qu’une question d’envie et de possibilités intellectuelles. “Je n’ai plus mes parents. Sans ma bourse et ma chambre en cité U, il aurait fallu que je trouve un travail à temps plein pour pouvoir manger et dormir au chaud” (lire à ce sujet notre dossier 15 idées de jobs conciliables avec les études).

Huit échelons

C'est pour venir en aide à ces étudiants qu'existent les bourses sur critères sociaux. Réparties en huit échelons (0bis, et de 1 à 7), elles vont de 1.009 à 5.551 € par an (montant maximal octroyé en 2016-2017), payables en 10 mensualités. Nouveauté cette année, les étudiants qui étaient à l'échelon 0 passent au 0bis. L'échelon 0 avec simple exonération des frais d'inscription et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante disparaît.
Ces bourses sont attribuées en fonction de trois critères : les ressources des parents (ou du tuteur légal), le nombre d’enfants à charge du foyer, et l’éloignement entre le domicile et le lieu d’études. Par exemple, cette année, le revenu annuel de la famille doit être inférieur à 33.100 €. La demande est à faire du 15 janvier au 31 mai sur le site Internet du Crous de l'académie dans laquelle vous êtes inscrit(e), en remplissant un DSE (dossier social étudiant) dès la terminale. Dans ce dossier, l’étudiant doit fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) à son nom ; il doit donc disposer d’un compte bancaire.

Des aides locales

Certains départements et certaines régions accordent des bourses, des prêts d’honneur ou des aides au transport. Sachez aussi qu’une vingtaine de communes ont suivi l’exemple de Chenôve (21) en mettant en place un RME (revenu minimum étudiant).

En cas d'urgence

Si vous traversez des difficultés soudaines et/ou particulièrement graves (une rupture familiale, par exemple), vous pouvez obtenir le soutien du FNAU (Fonds national d’aide d’urgence), qui vous apportera une aide rapide et personnalisée, ponctuelle ou plus durable. En cas de besoin, contactez le service social du Crous de votre académie.

Sommaire du dossier
Passeport mobilité, bourse Erasmus… : les aides à la mobilité étudiante Demandes de bourses : bien remplir son dossier social étudiant (DSE)