Que ce soit en matière de logement, de santé ou de scolarité, les études sont une source de dépenses importante. Grâce aux bourses du CROUS, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Pour compléter vos revenus, vous pouvez aussi prétendre à d’autres coups de pouce tout aussi utiles à votre porte-monnaie.
Selon les enquêtes de la FAGE et de l'UNEF, deux organisations étudiantes, les étudiants ont dû dépenser 2.285 euros pour la rentrée 2019. En dehors des bourses du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, d'autres aides vous sont accessibles selon la formation que vous avez choisie. Un conseil : renseignez-vous le plus tôt possible car toutes ne sont pas cumulables entre elles.
La fondation Georges Besse attribue des bourses à des étudiants français ou étrangers, scolarisés en France, suivant des études supérieures (université, classe préparatoire, DUT, BTS ou école d'ingénieurs) et aspirant à devenir ingénieur. La demande d'un dossier de candidature se fait à partir de janvier (jusqu’à mars) via le site Internet de la fondation.
D'autres fondations sont spécialisées dans les métiers de la finance et de la gestion comme la fondation DFCG ou dans les métiers du numérique comme la fondation Factory, d'autres pour les étudiants en IUT telle que la fondation nationale IUT ou pour les étudiants en école d'architecture avec la fondation Rémy Butler. Plusieurs bourses sont également dédiées aux apprentis artisans (Fondation Garance) ainsi qu'à ceux qui souhaitent partir à l'étranger (Fondation Pierre Ledoux).
Une aide pour les étudiants aspirant à la fonction publique
L’allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement des étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique comme l'IPAG ou le CFAG. L’attribution dépend des résultats scolaires, de l'éloignement géographique du candidat et de ses revenus ou ceux de sa famille (inférieurs à 33.100 euros bruts en 2019-2020).
Chaque région a un nombre limité de places à attribuer. Les demandes se font directement via une procédure en ligne. Pour l'année 2020, elles se déroulent jusqu'au 23 septembre. L’aide est de 2.000 euros versée en deux fois, en décembre et en avril.
Demandez à votre établissement, votre ville, votre département, ou votre région
Les aides financières accordées aux étudiants ne sont pas forcément très visibles… Sachez par exemple que certaines écoles d’art privées accordent des bourses pour les étudiants à faibles ressources, ou que des établissements proposent des aides particulières. C'est le cas de nombreuses écoles de commerce, comme l'ESC Clermont, par exemple, ou des écoles du groupe IONIS. Le lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine soutient également ses étudiants en classe prépa.
Enfin, votre ville, votre département ou votre région peuvent aussi avoir des aides pour les étudiants. La région PACA accorde par exemple une prime de 400 euros aux bacheliers mention très bien inscrits dans l'enseignement supérieur et boursiers. Ce coup de pouce financier varie de 200 à 1.000 euros en fonction des régions. Le Grand Est soutient financièrement des jeunes de 15 à 29 ans pour les aider à mener leurs engagement citoyen ou leur projet professionnalisant à bien grâce à l'Expérience de Jeunesse. Alors, à vous de mener vos recherches !