1. Retard de bourses étudiantes : que faire si je ne reçois pas mon versement dans les délais ?
Décryptage

Retard de bourses étudiantes : que faire si je ne reçois pas mon versement dans les délais ?

Envoyer cet article à un ami
Les paiements des bourses sont souvent effectués avec des variations chaque mois. // © letudiant.fr
Les paiements des bourses sont souvent effectués avec des variations chaque mois. // © letudiant.fr

À quelles conditions ai-je droit à une bourse ? Puis-je travailler tout en étant boursier ? Pourrai-je conserver ma bourse en cas d’échec scolaire ? Ma demande de bourse peut-elle être acceptée au-delà de la date limite de dépôt de mon dossier social étudiant ? Pour connaître les réponses à ces questions (et à d’autres), découvrez notre dossier.

Chaque année, des étudiants boursiers se plaignent de ne pas recevoir le versement de leurs bourses dans les délais.

Des dates de versement variables

Ne vous affolez pas si votre bourse n’arrive pas en début de mois, c’est en fait le délai "normal". Le Crous annonce un versement le 15 du mois. En réalité, les paiements sont souvent effectués avec des variations chaque mois, entre le 8 et le 15. Rarement après. Il peut aussi y avoir un léger décalage entre la mise en paiement par le Crous et l’arrivée sur votre compte en banque. Mais, pour certains, cette fluctuation dans la date est source de stress : prévoyez donc votre budget en conséquence.

Autre problème : beaucoup d'étudiants se plaignent de ne recevoir la bourse de septembre qu’en octobre. Cela est fréquent malheureusement, selon les académies, et souvent dû au délai de traitement des dossiers. Si vous voulez avoir le maximum de chances de recevoir votre allocation dès septembre, faites votre demande le plus tôt possible.

Attention : si vous faites une demande hors délai, c’est-à-dire après le 31 mai, votre dossier sera traité en retard et la bourse versée tardivement également. Parfois seulement en novembre ou décembre. Mais les paiements sont rétroactifs : vous pouvez recevoir les 4 mois d’un coup en décembre. Ceux qui font la demande à temps reçoivent toujours leur bourse au plus tard en octobre.

En cas de réclamation : vers qui se tourner ?

Toutefois, si vous constatez des retards au-delà du 15 du mois ou un versement en début d’année malgré une demande faite à temps, des recours sont possibles.

Lire aussi dans notre dossier : au-delà de la date limite, mon dossier de demande de bourse est-il accepté ?

Que faire pour clarifier votre situation et accélérer le mouvement ? Sauf pour les rares Crous qui ont développé une plateforme téléphonique efficace (comme c'est le cas à Bordeaux), inutile de tenter de joindre les services par téléphone. Rendez-vous sur place pour rencontrer un conseiller et demander un échéancier des versements. Par ailleurs, écrivez au responsable de votre Crous avec copie au Cnous.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Est-il possible de demander ou de réévaluer une bourse en cours d’année ? Puis-je travailler et avoir des revenus tout en étant boursier ? Mes parents sont divorcés, quels revenus prendre en compte dans ma demande de bourse ? Au-delà de la date limite, mon dossier de demande de bourse est-il accepté ? Retard de bourses étudiantes : que faire si je ne reçois pas mon versement dans les délais ? Conserve-t-on sa bourse en cas d’échec scolaire ? Dois-je rembourser ma bourse si j’arrête mes études ? Puis-je toucher une aide au logement si celui-ci n’est pas conventionné ? Les aides au logement étudiant sont-elles imposables ? La bourse sur critères sociaux est-elle versée en une ou plusieurs fois ? Comment savoir si mon école accepte des boursiers ?