1. Coup de pouce étudiant : et si vous deveniez filleul Frateli ?
Boîte à outils

Coup de pouce étudiant : et si vous deveniez filleul Frateli ?

Envoyer cet article à un ami
Un coupe de pouce financier n'est jamais négligeable ! // © Plainpicture/Kniel Synnatzschke
Un coupe de pouce financier n'est jamais négligeable ! // © Plainpicture/Kniel Synnatzschke

Vous avez jusqu’au 28 mai 2017 pour postuler au programme d'accompagnement Frateli. Cet accompagnement vous permettra de bénéficier d’un parrainage professionnel, d’ateliers, et aussi de coups de pouce financiers pour votre logement ou vos études.

Jusqu'au 28 mai 2017, vous pouvez envoyer votre candidature pour devenir filleul Frateli. Pour cette session, une quarantaine de places sont ouvertes. Il suffit de remplir un formulaire en ligne, puis de passer un entretien de motivation.

Lire aussi : Bourses et aides : ces dispositifs dont vous devriez davantage profiter

Quels avantages ?

Devenir filleul Frateli, c'est d'abord être parrainé par un professionnel de votre secteur, qui vous accompagnera du bac jusqu'à votre insertion sur le marché du travail. Vous pouvez également avoir accès à des sorties culturelles, ainsi qu'à plusieurs ateliers, par exemple pour réaliser votre CV.

L'accompagnement Frateli donne droit à certaines aides financières, selon vos besoins. Cela peut être des aides ponctuelles pour le logement, avec le paiement de la caution, par exemple.

Trois types de bourse sont aussi alloués pour aider la mobilité à l'international : le remboursement de tests de langue, l'aller-retour financé (entre 150 et 500 €) pour un projet d'été (bénévolat, job…), une aide variant de 1.000 à 1.500 € pour un séjour d'études ou un stage.

Les critères d’éligibilité

Pour postuler, il faut être boursier et/ou issu d'une famille à revenus modestes et avoir besoin d'un accompagnement dans son projet d'avenir (reprise d'études, études, entrepreneuriat…). "Ce qui distingue une candidature d'une autre, c'est la volonté de s'engager, de faire partie de notre communauté, s'investir dans des projets et l'organisation des événements", explique Thibaut Largeron, chargé de mission "nouveaux talents" à Frateli. D'ailleurs, dans un premier temps, les candidatures sont sélectionnées par les anciens et les parrains. Tentez votre chance !