Boîte à outils

Étudiant boursier : comment concilier droit de grève et obligation d'assiduité ?

Manifester est une liberté individuelle reconnue aux étudiants. Mais pour bénéficier des bourses sur critères sociaux, les étudiants doivent satisfaire à des obligations d'assiduité et de présence aux examens
Droit de grève et de manifestation vs obligation de assiduité. Manifestation contre la loi Travail en mars à Paris. © Etienne Glesss
Par Étienne Gless, publié le 05 avril 2016
1 min

La mobilisation étudiante contre le projet de loi Travail perdure et les journées d'action se multiplient. Mais, pour les 666.000 étudiants boursiers, comment concilier le légitime droit de manifester avec l'obligation d'assiduité aux cours et de présence aux examens ? L'Etudiant fait le point.

"Je suis étudiant boursier et je suis mobilisé contre la loi Travail. Je risque de perdre ma bourse ou de devoir rembourser les sommes perçues par manque d'assiduité aux cours." Comme Dimitri, étudiant à l'université de Toulon, vous êtes peut-être étudiant boursier et vous vous inquiétez. À juste titre ?

Ce que disent les textes : une obligation d'assiduité

D'un côté, le droit de grève et de manifestation est reconnu à tout étudiant, boursier ou non. C'est en effet un droit constitutionnel. Le droit de grève et de manifester est une liberté individuelle garantie à tous par la loi.

Dimitri étudiant en droit à l'Université de Toulon :

De l'autre, depuis un décret datant de 1951, les étudiants boursiers sur critères sociaux sont tenus à l'obligation de fréquenter assidûment les cours, travaux dirigés et stages obligatoires pour obtenir le paiement de leur bourse. De même, ils doivent obligatoirement se présenter aux examens.

En cas de manquement à ces obligations, "les étudiants risquent de devoir reverser les montants qu’ils auraient perçus en tant que boursiers",  rappelle un responsable du CROUS de Paris. Attention, depuis 2 ans, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est plus vigilant sur le contrôle de l'assiduité tout au long de l'année. Selon ses propres termes : "Le ministère a accompagné l'augmentation de bourses (+ 458 millions d'euros sur 3 ans) d'un contrôle plus rigoureux de l'assiduité des étudiants."

Une dispense dans de rares établissements

Depuis le début de la mobilisation contre le projet de loi Travail le 9 mars 2016, des facs se sont montrées clémentes certains jours de mobilisation. Comme la direction de l’université Rennes 2, qui a ainsi suspendu les obligations d'assiduité ou les épreuves de contrôle continu les jours d'action des 24 et 31 mars et 5 avril.

La direction de l'université Rennes 2 a suspendu l'obligation d'assiduité 3 jours de mobilisation

Mais attention, ce type de mesures est exceptionnel et loin d'être systématique dans tous les établissements. À Sciences po Paris, les étudiants peinent à obtenir un assouplissement des dispenses d'assiduité les jours de mobilisation nationale. Et mieux vaut garder une trace des éventuels communiqués de dispense d'assiduité de la direction de votre fac ou école au cas où vous devriez fournir des justificatifs de vos absences. 

Ce qu'il faut faire... et éviter

"Un étudiant boursier doit prendre la précaution de vérifier le règlement intérieur de son établissement pour contrôler les conditions d'attribution de la bourse", recommande Valérie Piau, avocate spécialisée en droit de l'éducation. Il faut bien se renseigner également sur ce que prévoit ce règlement intérieur en matière de contrôle d'assiduité, de dispense (notamment pour les étudiants salariés) ou de dérogations (études à l'étranger, raisons médicales graves…).
L'avocate recommande aussi de prendre ses précautions pour continuer à bénéficier d'une bourse au mérite : "L'attribution de ce type de bourse étant liée aux résultats des examens, le fait de multiplier les jours de grève risque de vous empêcher d'atteindre le niveau de notes requis pour continuer d'en bénéficier." Et dans tous les cas, mieux vaut éviter de sécher les cours trop longtemps... ou alors organisez-vous pour les récupérer !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !