Christophe, 22 ans, étudiant en 3e année à l’Institut supérieur de l’environnement, boursier de la Fondation Nicolas-Hulot

publié le 21 May 2007
3 min

Vous avez une idée, mais pas assez d’argent pour la réaliser ? Associations et fondations peuvent vous y aider. Reste à savoir à quelle porte frapper.

"Une bourse de 1.500 €, ça permet vraiment de passer à l’acte", déclare Christophe Inard, 2e lauréat 2007 du concours Défi pour la Terre. En octobre 2006, cet étudiant en 3e année à l’Institut supérieur de l’environnement et son équipe Adelise ont répondu à l’appel de la Fondation Nicolas-Hulot.

"Grâce à ce challenge, on a pu participer au financement d’un centre de tri à Madagascar. Un projet monté par les anciens de l’ISE qui nous tenait vraiment à cœur", précise l’étudiant. Pour en arriver là, ces futurs juristes en écologie ont investi le Salon de l’Etudiant à Paris. Leur mission : organiser un événement éco-citoyen original, convaincre le plus grand nombre d’adopter 10 gestes écologiques au quotidien, obtenir le plus d’engagements pour la planète.

"Un défi pareil, c’est l’occasion de balayer le cliché de l’écolo moralisateur. Les 15-25 ans ne sont pas toujours au courant des gestes écologiques faciles, mais ce sont les premiers à jouer le jeu. Il faut juste les responsabiliser, explique Christophe. Pour nous, c’était excitant de monter un projet de A à Z. Il faut se donner à fond et penser à tout : démarcher les entreprises, communiquer sur le projet, concevoir notre symbole du défi."

Pour attirer l’attention sur le Salon, l’équipe a construit un globe terrestre de 2 mètres de diamètre. Chaque nouvel engagé venait y coller une gommette. "Notre stand d’information a eu du succès. Je suis encore étonné de notre pouvoir de sensibilisation." Bilan : 2.950 engagés, deux invités de marque, Ségolène Royal et François Bayrou, et un vrai projet d’investissement écologique à la clé.

calculez-budget-etudesCalculez votre budget étudiant grâce à notre simulateur exclusif pour le prix de vos études. Cursus, bourses, matériel, santé, logement, aides, dépenses quotidiennes et gains jobs-stages : tous les critères qui vont déterminer votre budget sur l'année.

Propos recueillis par Matthieu Arzel

Articles les plus lus

A la Une bourses et prêts étudiants

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !