1. Charlotte, 22 ans, étudiante en 1e année d'école arts appliqués, boursière Défi Jeune et Paris-Jeunes-Aventures

Charlotte, 22 ans, étudiante en 1e année d'école arts appliqués, boursière Défi Jeune et Paris-Jeunes-Aventures

Envoyer cet article à un ami

Vous avez une idée, mais pas assez d’argent pour la réaliser ? Associations et fondations peuvent vous y aider. Reste à savoir à quelle porte frapper.

Une bourse Défi Jeune, une autre de Paris-Jeunes-Aventures, des subventions de sa ville de résidence Malakoff (92)... Charlotte Bouvier a multiplié les pistes pour financer un projet ambitieux : partir au Sénégal et en Algérie pour recueillir des témoignages de jeunes Africains sur le thème de : "Et pour toi, c'est quoi la France ?".

Pour constituer ses dossiers de financement, elle n'a rien laissé au hasard. "J'ai pris contact avec une journaliste spécialisée sur la Maghreb et avec un photographe qui ont accepté de me parrainer." Elle soigne aussi son budget, histoire de prouver la faisabilité du projet. "Cela n'a pas été trop dur, mais ça prend beaucoup de temps." Et comme les 6.800 € qu'elle décroche ne suffisent pas, elle complète son budget en vendant des glaces le week-end. "Ce job m'a permis de gagner 700 €. Autant dire que sans les aides, je n'aurais pas pu partir."

Après 1 mois passé au Sénégal, et 2 semaines en Algérie, Charlotte en revient avec une exposition de photos et de textes qu'elle présente à l'Hôtel de Ville de Paris et sur un site qui invite les internautes à témoigner sur le thème de son voyage. "Voir se réaliser un projet personnel, c'est vraiment épanouissant, se réjouit cette jeune fille de 22 ans. Et puis mon regard sur ces jeunes et leurs pays a changé à travers des témoignages parfois violents ou désabusés. Je pense avoir perdu beaucoup de mes préjugés."

calculez-budget-etudesCalculez votre budget étudiant grâce à notre simulateur exclusif pour le prix de vos études. Cursus, bourses, matériel, santé, logement, aides, dépenses quotidiennes et gains jobs-stages : tous les critères qui vont déterminer votre budget sur l'année.

Propos recueillis par Matthieu Arzel

Sommaire du dossier
Retour au dossier Financez votre projet dans l'humanitaire Financez votre projet en architecture, environnement Financez votre projet dans le social, humanitaire Financez votre projet en arts plastiques, photographie Financez votre projet dans le cinéma, audiovisuel, spectacle Financez votre projet en littérature, poésie… Financez votre projet dans le multimédia Financement de projet : pour tous les jeunes, tous azimuts Christophe, 22 ans, étudiant en 3e année à l’Institut supérieur de l’environnement, boursier de la Fondation Nicolas-Hulot Charlotte, 22 ans, étudiante en 1e année d'école arts appliqués, boursière Défi Jeune et Paris-Jeunes-Aventures