Le Sénat retoque l'aide exceptionnelle de 100 euros pour les étudiants
Un amendement voté par le Sénat, ce mercredi 3 août, pourrait modifier cette aide prévue dans le projet de loi pour le pouvoir d'achat. Le Sénat souhaite la revaloriser à 150 euros, et la réserver aux travailleurs bénéficiaires de la prime d'activité.
Du chèque alimentaire vers une aide pour les travailleurs
Baptisée "chèque alimentaire" lors de l'annonce de sa mise en place en juillet, cette aide provenait de la Convention citoyenne pour le climat pour favoriser l’accès à une alimentation saine aux familles modestes.
Largement modifiée par le gouvernement, elle avait finalement pris la forme de cette aide ponctuelle. Après cette nouvelle modification, l'aide serait revalorisée à 150 euros et réservée aux travailleurs bénéficiaires de la prime d'activité. Les jeunes salariés de plus de 18 ans qui bénéficient de cette prime seraient donc éligibles à l'aide exceptionnelle.
Colère des associations étudiantes
"Les étudiant·e·s, une nouvelle fois largement précarisé·e·s par cette inflation, ne sont plus concerné·e·s par cette aide de 150 euros proposée par le Sénat, a regretté la Fage sur Twitter. Le Sénat souhaite ainsi priver de nombreux ménages de cette aide qui leur est pourtant indispensable lorsque l'inflation au mois de juillet 2022 est de 6,1%."
La fédération d'associations étudiantes rappelle l'importance de cette aide initiale de 100 euros, "bien que ponctuelle, qui est plus que nécessaire mais vitale pour ces millions de foyers et d'étudiant·e·s". Elle demande aux parlementaires de revenir sur cette décision, qui étudieront le texte en commission mixte paritaire.