Logement : les APL devraient augmenter de 3,5%

Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 22 Juillet 2022
2 min

L’aide au logement personnalisée devrait être revalorisée en juillet pour faire face à la hausse des loyers. La mesure a été adoptée le 21 juillet à l'Assemblée nationale et doit maintenant être entérinée par le Sénat.

Les APL (aides au logement personnalisées) devraient augmenter de 3,5% dès cet été. Ce coup de pouce sera "temporaire, parce que le pic d’inflation est temporaire" et sera ciblé sur "les ménages, les jeunes, les familles qui en ont le plus besoin", a précisé, le 27 juin dernier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur BFMTV.

Cette revalorisation, prévue dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, a été adoptée par l’Assemblée nationale avant de passer devant le Sénat. Si la mesure est validée, la hausse des APL sera rétroactive. Elle doit en effet s’appliquer dès le 1er juillet.

Lire aussi

Une hausse qui était prévue pour octobre

Les APL sont réévaluées chaque année en octobre, selon l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee. Elles avaient ainsi légèrement augmenté de 0,42% en octobre 2021, après plusieurs années de gel. Cette année, cet indice est de 3,6%. Cette revalorisation est donc finalement une mesure prévue, mais avancée de trois mois.

En parallèle, le gouvernement a annoncé le blocage de la hausse des loyers, à 3,5% également. La hausse des APL vient ainsi s’adapter à la hausse des loyers dans un contexte d’inflation généralisée.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une bourses et prêts étudiants

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !