1. Lycéens et collégiens : avez-vous le droit à une bourse ?

Lycéens et collégiens : avez-vous le droit à une bourse ?

Envoyer cet article à un ami

Jeudi 16 avril 2015, le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne sur son site Internet un simulateur de droit à l’obtention d’une bourse pour les collégiens et les lycéens. Élèves et parents d’élèves, vous pourrez savoir en quelques clics si vous pourrez en bénéficier.

Bourse ou pas bourse ? Le ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne, jeudi 16 avril 2015, deux simulateurs de droit à l'obtention d'une bourse dans le second degré sur son site education.gouv.fr, l'un pour les collégiens, l'autre pour les lycéens. Ils s'adressent surtout à vos parents. Ceux-ci pourront ainsi évaluer leur chance d'obtenir une aide financière et le cas échéant une estimation de son montant.

Des infos à fournir avant l'envoi du dossier

Les seules données à indiquer sont le revenu fiscal ainsi que des informations sur la composition de la famille (nombre d'enfants à charge mineurs, majeurs, handicapés…). Si les conditions sont remplies pour obtenir une bourse, un dossier de candidature, dont une partie est à remplir par votre établissement, doit être déposé avant le 2 juin 2015 pour les lycéens, et d'ici fin septembre pour les collégiens.

À terme, toute la procédure sur Internet


Dans le but d'améliorer "la pertinence des dossiers de candidatures déposés dans les établissements", ce système met fin aux grilles d'auto-évaluation dont résultaient des estimations incertaines. À terme, la procédure sera intégralement dématérialisée puisque la demande de bourse pourra également être réalisée sur Internet. De quoi se faciliter la tâche. Selon les chiffres du ministère, 24,7 % des collégiens et 22,4 % des lycéens bénéficient d'une bourse.

À LIRE AUSSI

- Comment remplir votre dossier social étudiant, étape par étape.
- Demande de bourse ou de logement étudiant : quand et à qui s'adresser ?
- Comment savoir si j'ai droit à une bourse ou à un logement étudiant ?
- Bourses et aides : questions/réponses.