1. Vie étudiante
  2. Bourse & Prêts étudiants
  3. Plan de relance : hausse du budget dédié aux prêts garantis par l'État pour les étudiants
En bref

Plan de relance : hausse du budget dédié aux prêts garantis par l'État pour les étudiants

Envoyer cet article à un ami
32 millions d’euros du budget du plan de relance seront dédiés aux prêts garantis par l'État. // © William W. Potter / Adobe Stock
32 millions d’euros du budget du plan de relance seront dédiés aux prêts garantis par l'État. // © William W. Potter / Adobe Stock

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a décidé d'augmenter le budget dédié aux prêts garantis par l'État à 32 millions d'euros. Une mesure destinée aux étudiants qui souhaitent contracter un prêt pour leurs études mais n'ont pas de garants. À terme, ce sont 67.500 étudiants qui pourraient en bénéficier en 2022.

Vous souhaitez contracter un prêt étudiant mais vous n’avez pas de garant ? Pas d’inquiétude, l’État peut se charger d’endosser ce rôle.

Jusqu’à 67.500 bénéficiaires potentiels

Et cette année, dans le cadre de la crise sanitaire et du plan de relance, le gouvernement augmente le budget dédié à ce dispositif pour que davantage d’étudiants puissent en bénéficier. En effet, 32 millions d’euros du budget du plan de relance seront dédiés à la garantie des prêts étudiants, alors que jusqu’à présent l’État proposait 4 millions d’euros de prêts garantis en partenariat avec des banques.

Ainsi, vous serez plus nombreux à pouvoir bénéficier de ce dispositif. "Le montant des prêts mis en place par les banques partenaires pourra passer de 135 M€ en 2020, soit 11.500 bénéficiaires potentiels, à 675 M€ en 2021 soit 67.500 bénéficiaires potentiels", précise le ministère.

Lire aussi : Prêt étudiant : cinq questions à se poser avant de se lancer

Aucune condition requise pour en bénéficier

Concrètement, le montant maximum du prêt s’élève à 15.000 euros pour une durée minimale de deux ans. Le taux d’intérêt est fixé librement par la banque partenaire. Pour en bénéficier, aucune condition de ressources n’est nécessaire, cette garantie s’adresse à tous les étudiants que vous soyez boursier ou non.

Vous ne devrez pas non plus justifier l’objectif de ce prêt étudiant, que ce soit pour financer vos études si vous êtes en école de commerce ou d’ingénieurs ou que ce soit pour financer votre vie étudiante et ne pas avoir à travailler à côté, vous pouvez demander à bénéficier de la garantie de l'État.

Renseignez-vous auprès des banques pour voir si elles proposent ce dispositif. À ce jour, cinq banques sont habilitées à proposer ce type de crédit : la Société Générale, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le CIC et la Caisse d’Épargne. Attention toutefois, elles sont libres d’accepter ou de refuser votre demande notamment car le nombre de prêts garantis par l’État reste limité par année.

Lire aussi : Budget étudiant : le montant des bourses en hausse pour la rentrée 2020–2021