1. Obtenir une subvention Culture-Action

Obtenir une subvention Culture-Action

Envoyer cet article à un ami

Les CROUS disposent d’un délégué culturel qui est l’interlocuteur des associations souhaitant réaliser un projet et qui s’occupe de présenter votre dossier au sein d’une commission appelée Culture-Action. Cette commission, après délibération, pourra choisir de financer ou pas votre projet. Voici quelques pistes pour obtenir une subvention Culture-Action.

Qu’est-ce que le Culture-Action ?

Culture-Action est le fonds destiné à venir en aide aux projets étudiants. Les fonds Culture-Action proviennent d’une dotation financière du CNOUS. Ces crédits sont distribués sous forme de subventions pour les initiatives étudiantes. Le montant de la subvention peut être très variable (de 300 euros à 3 000 euros) selon l’ampleur du projet et le budget à disposition de la commission. Cette aide est en général ponctuelle. L’aide accordée par le CROUS peut être également matérielle : il peut s’agir de mettre à la disposition de votre projet les structures du CROUS (restaurant, salle polyvalente dans une cité U, panneaux d’affichage). Le CROUS peut aussi vous donner quelques conseils pour la présentation du dossier ou démarcher d’autres partenaires. Les projets subventionnés par le Culture-Action sont des projets essentiellement d’ordre « culturel » qui ont pour objectif de dynamiser les campus et les structures universitaires, de développer toute sorte d’animation en direction des étudiants. Exemple : les concerts, les expositions, les forums, les ateliers théâtres, les journaux et guides étudiants (dans le cadre de la première édition).
En revanche, le projet « on fait un voyage au bout du monde, et on rapporte des photos pour faire une expo au retour » est de moins en moins primé à cause de dérives qui ont été souvent constatées. De même, le Culture-Action subventionne rarement des soirées étudiantes. Il n’accorde pas d’aide pour les frais de fonctionnement, l’achat de matériel ou les projets qui valident un cursus ou un diplôme. Les projets doivent être proposés par des associations ou par des étudiants, l’objectif étant de favoriser les événements touchant la plus grande partie de la communauté étudiante que ce soit d’un campus ou d’une ville donnée. Ce critère est très important pour le CROUS. C’est pourquoi ils sont réticents à subventionner des voyages à l’étranger qui ne concernent souvent que quelques étudiants.

Obtenir une subvention Culture-Action

Remplir un dossier

Pour obtenir une aide du CROUS, il faut retirer un dossier auprès des services culturels. Votre dossier doit contenir les pièces suivantes : un descriptif de l’association, de la manifestation, le budget prévisionnel, le plan de communication, les statuts de l’association ainsi que la copie des cartes d’étudiants des organisateurs de la manifestation. Le dossier doit être impérativement déposé avant une date limite précédent la commission. Votre événement doit se dérouler après la commission, impérativement. Votre projet doit obligatoirement avoir des cofinanceurs, ce qui veut dire que l’association porteuse du projet doit chercher d’autres sources de financement (FSDIE, partenaires privés…). En effet, le CROUS ne peut être l’unique bailleur. Si votre projet est retenu, il sera traité en commission Culture-Action.

Présenter son projet en commission

La présentation des projets se fait lors d’une commission où siègent les élus étudiants. La commission est gérée par un jury composé de représentants du CROUS (délégué culturel, directeur ou directeur adjoint du CROUS…), de personnalités extérieures (DRAC, jeunesse et sport, universités, associations locales…), et éventuellement de partenaires du CROUS. Les porteurs de projets sont invités à venir présenter en personne leur projet devant le jury. Trac garanti ! Essayez donc d’être original dans votre présentation. Dans tous les cas, écrivez sur un papier les idées essentielles que vous voulez présenter. Le jour J, cela vous permettra d’être clair et précis dans votre présentation. Cela donnera l’image d’un projet abouti, structuré et sérieux. L’impression que vous donnerez au jury est déterminante pour votre subvention. Si vous faites une présentation confuse et désordonnée de votre projet, si vous ne faites pas sentir votre motivation à travers votre propos, votre engouement, vous passerez inaperçu et vous obtiendrez une subvention minime, voire aucune subvention. À l’issue de la commission, le jury délibère sur les projets retenus ou pas et sur le montant des subventions attribuées.

À savoir !

Sachez qu’il existe également une commission Culture-Action nationale, gérée par le CNOUS. Elle se réunit deux fois par an (en décembre et en juin). Elle a pour objectif de soutenir des projets d’envergure nationale ou simplement locale si le projet est particulièrement intéressant. La subvention attribuée à chaque projet est alors beaucoup plus importante et peut aller de 1 500 euros à 12 000 euros.

Adapter son projet aux critères du Culture-Action

Lorsque vous souhaitez solliciter une aide d’un partenaire, il est important que vous connaissiez les conditions et les critères d’obtention. Pour cela, prenez rendez-vous avec :
• le délégué culturel qui vous présentera les principaux critères requis pour pouvoir présenter votre projet ;
• les élus étudiants CROUS ensuite qui vous aideront à orienter la présentation de votre projet dans le sens du Culture-Action.

Les élus étudiants du CROUS siègent dans la commission Culture-Action. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour leur présenter votre projet. Ainsi, ils seront plus à même de vous aider à constituer votre dossier pour qu’il ait le plus de chance d’être primé et à le défendre lors de la commission. Le jury est souvent plus confiant lorsque des élus étudiants se portent « garants » de votre projet. Il sait que son argent a plus de chance d’être correctement utilisé et il pourra plus facilement mesurer les retombées de l’événement sur la communauté étudiante.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Dépoussiérer les statuts Réussir l'AG de son asso Développer une vie démocratique dans votre association Prévenir les risques et assurer votre association Réaliser un budget prévisionnel Rédiger un plan de trésorerie Comment embaucher un salarié ? Choisir un logo et un nom pour son association Rédiger un dossier de partenariat Quelques règles pour négocier avec des partenaires Communiquer avec les médias Obtenir une subvention FSDIE Obtenir une subvention Culture-Action Monter un journal étudiant Organiser une conférence Organiser un voyage au ski Sécurité routière et consommation de substances psychoactives Organiser une action de prévention routière contre l'alcool Monter une action de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et comportements à risques Organiser le téléthon des associations étudiantes Réagir contre la précarité en milieu étudiant Organiser une braderie solidaire sur votre campus La semaine étudiante du commerce équitable Bien finir l'année universitaire Organiser et dynamiser un réseau associatif étudiant