1. Baromètre l’Etudiant 2015 : lycéens et étudiants, avez-vous le moral ?

Baromètre l’Etudiant 2015 : lycéens et étudiants, avez-vous le moral ?

Envoyer cet article à un ami
Selon notre Baromètre 2015, vous êtes une majorité à être contents d'aller en cours. // © PlainPicture
Selon notre Baromètre 2015, vous êtes une majorité à être contents d'aller en cours. // © PlainPicture

Et sinon, vous, ça va comment ? Pour son premier Baromètre, l'Etudiant a voulu savoir si vous aviez le moral à l'approche de la rentrée, mais aussi ce qui vous enthousiasmait et vous préoccupait dans le cadre de vos études ou de votre vie au lycée. Vous avez été plus de 4.200 à répondre. Verdict.

La rentrée, hantise des lycéens et des étudiants ? D'après les résultats du Baromètre 2015 de l'Etudiant, plus de la moitié d'entre vous reste zen face à cette perspective. Pour les autres, c'est une autre histoire. En particulier pour les nouveaux bacheliers... et les filles ! Principaux sujets de préoccupation ? Les profs, l'emploi du temps et les premières notes (lire le détail des résultats dans l'article "Les nouveaux bacheliers et les filles plus stressés par la rentrée").

Une fois la rentrée passée, vos angoisses vis-à-vis de l'école se dissipent-elles ? À en croire les réponses des quelque 4.200 jeunes ayant joué le jeu du Baromètre de l'Etudiant, cela se passe plutôt bien dans votre établissement : la plupart d'entre vous sont sereins, voire carrément heureux à l'idée d'aller en cours. Ce qui vous motive : les bonnes relations que vous entretenez entre élèves ou étudiants. Même si, et c'est à souligner, plus d'un tiers déclarent avoir déjà fait l'objet de moqueries en raison de leur physique ou de leur look, en particulier au lycée (lire l'article “Des lycéens et étudiants contents d'aller en cours").

Mais la principale ombre au tableau, au-delà du stress de la rentrée elle-même, demeure l'orientation : elle est source d'angoisse pour 49 % des répondants. Un chiffre qui grimpe à 53 % quand vous pensez à votre avenir, et qui croît au fil des années d'études (lire l'article "L'orientation, une source d'angoisse"), à l'approche de l'entrée sur le marché du travail. Et vers qui vous tournez-vous pour en parler ? Vos amis... et (si, si !) vos parents.

Au sommaire de ce dossier


fleche-rouge Baromètre l'Etudiant 2015 : les nouveaux bacheliers et les filles plus stressés par la rentrée

fleche-rouge Baromètre l'Etudiant 2015 : des lycéens et étudiants contents d'aller en cours

fleche-rouge Baromètre l'Etudiant 2015 : l'orientation, une source d'angoisse

Méthodologie du Baromètre du moral des lycéens et des étudiants
4.256 lycéens et étudiants ont répondu entre le 24 juin et le 9 juillet 2015 à un questionnaire en ligne, comprenant 24 items (questions à choix multiples + un champ libre de témoignages) sur leur moral, leur vie lycéenne ou étudiante et leur avenir. Merci à eux d’avoir pris le temps de répondre !

Pour aller plus loin
> Lire sur Educpros l'interview de Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire EMA (École mutation apprentissage) de l'université de Cergy-Pontoise : "L'orientation doit devenir une matière à part entière."
> Lire sur l'Etudiant Trendy "Baromètre du moral des lycéens et des étudiants : pas d'embrouille sur les réseaux !" 
 

Sommaire du dossier
Baromètre l'Etudiant 2015 : les nouveaux bacheliers et les filles plus stressés par la rentrée Baromètre l'Etudiant 2015 : des lycéens et étudiants contents d'aller en cours Baromètre l'Etudiant 2015 : l’orientation, une source d'angoisse