Boîte à outils

Ces infos surprenantes apprises sur l’Afrique grâce au WikiChallenge Écoles d’Afrique !

Proposé par la Fondation Orange

2620569-wikichallenge-afrique-original.jpg
2620569-wikichallenge-afrique-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, mis à jour le 21 août 2023
4 min

Vous pensiez connaître l’Afrique ? Vous aviez tort ! Voici au moins quatre choses que vous ne saviez pas (et nous non plus) sur ce beau continent. Merci aux écoliers des Écoles Numé-riques de la Fondation Orange en Afrique pour ces informations insolites et instructives pu-bliées à l’occasion du WikiChallenge Écoles d’Afrique.

Voilà déjà trois décennies que la Fondation Orange œuvre pour faire du numérique un facteur d’égalité des chances. Une ambition qu’elle décline également à l’international, dans les pays où Orange intervient en tant qu’opérateur. La preuve, notamment, avec le programme « Écoles Numériques » ,qui entend développer l’éducation numérique des écoliers africains, dont les écoles sont démunies en livres scolaires et cahiers et privées d’accès internet. Concrètement, la Fondation Orange connecte au monde et au savoir pas moins de 1400 écoles primaires dans 17 pays d’Afrique (les fameuses Écoles Numériques), favorisant ainsi l’intégration sociétale d’un demi-million d’enfants ! Avec ce programme, la Fondation Orange espère aussi former une génération capable de mieux représenter l’Afrique en ligne. Eh oui, à cause du sous-développement numérique du continent, la plupart des contenus sur l’Afrique sont rédigés par des éditeurs qui n’ont aucun lien avec elle, ce qui entraîne une carence d’informations authentiques en ligne.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le WikiChallenge Écoles d’Afrique. Il s’agit d’un concours de publications développé en partenariat avec l’ONG Wiki In Africa, qui s’adresse aux enfants scolarisés dans les Écoles Numériques de la Fondation Orange. Le concept ? Ils racontent leur Afrique sur Vikidia (le Wikipédia des enfants), en rédigeant une page sur un thème qui est important pour leur communauté. Ils font ainsi d’une pierre deux coups en développant leur culture numérique et en mettant en valeur sur la Toile les richesses culturelles de l’Afrique. On s’est plongé attentivement dans la lecture de ces publications insolites sur le quotidien (jamais relayé par les médias) de régions méconnues et on vous a concocté un petit florilège (ne faites pas comme si vous saviez déjà tout ça, on sait que c’est faux…).

La rivière Ikopa à Madagascar

L'Ikopa est une rivière de l'île de Madagascar qui traverse Antananarivo et se jette dans le Betsiboka. Sa source se situe au rocher Angavokely, sous le nom de Varahina dans la sous-préfecture Andramasina à une altitude de 1 810 m. C'est l'un des fleuves les plus importants à Madagascar par son potentiel énergétique considérable et par son débit de 900 m3/s.

La Melhfa, parure traditionnelle du Maroc

La melhfa est un long voile d’environ 4,5 m de long sur 1,6 m de largeur. C'est un vêtement traditionnel porté par la femme sahraouie, partout là où elle va. Elle l’enveloppe de la tête aux pieds. Mais les melhfas ne sont pas toutes pareilles, il y a celles consacrées aux fêtes et cérémonies et celles qu’elles portent tous les jours. « Lemlahef » est le mot pluriel pour la melhfa dans la langue Hassanya..

Les Ksours de Tataouine, Tunisie

Les kssours tunisiens sont les anciens palais qui sont situés dans le sud-ouest de la Tunisie, dans la région de Tataouine. Ils sont au nombre d'environ 130.

Ces bâtiments sont un exemple vivant de l'histoire culturelle de la région et témoignent de la vie sociale et les changements économiques, et ces palais se sont déplacés avec le temps des hauteurs des montagnes vers les plaines ; C'est pour répondre aux besoins historiques et économiques. Un palais est connu comme un entrepôt composé de compartiments ou de salles de stockage utilisées par une tribu ou plusieurs tribus.

La Réserve naturelle de Bandia, Sénégal

La réserve de Bandia est une réserve pour les animaux sauvages qui vivent en semi-liberté au Sénégal. Elle porte le nom du village où elle se situe, habité par des Sérères (une des ethnies du Sénégal). Elle se trouve dans une forêt classée et se présente comme l’une des premières réserves privées du pays.

Découvrez les grands gagnants de la cinquième édition du WikiChallenge Écoles d’Afrique sur le website de la Fondation Orange.

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !