Checklist déménagement : les actions à mener et comment
Proposé par EDF

Déménager peut s'avérer particulièrement stressant si le processus n'est pas bien planifié. Un changement d'adresse doit, en effet, se faire en suivant un calendrier bien établi pour éviter les oublis de dernière minute. Voici donc une checklist détaillée, à l'initiative d'EDF, qui présente les étapes à suivre mois après mois pour effectuer cette transition en toute sérénité.
Ce qu'il faut prévoir dans sa checklist de déménagement trois mois avant
Tout projet de changement d'adresse physique commence par une préparation qui suit une approche méthodique. Il faut connaître le jour prévu pour le départ de son logement au moins trois mois à l'avance. Bien organiser sa checklist pour son déménagement, c'est donc noter cette date et faire des rappels fréquents. Les locataires doivent tout d'abord prévenir leur propriétaire ou leur syndic de copropriété. En inscrivant cette tâche sur leur checklist, ils s'assurent que le délai de préavis est respecté. Informer les responsables d'écoles des enfants incombe par ailleurs aux parents ; cela est nécessaire pour obtenir un certificat de radiation. Cette démarche facilite l'inscription dans un nouvel établissement.
Les salariés doivent quant à eux tenir leurs employeurs au courant du transfert s'il s'agit d'un déménagement familial. Certains chefs d'entreprise offrent des jours de congé spécifiques à leurs collaborateurs ou un accompagnement financier pour le projet. La recherche de déménageurs doit également figurer sur la liste des choses à faire pour le déménagement. La demande de plusieurs devis durant cette phase optimise le choix du prestataire. À savoir qu'en ayant souscrit un contrat EDF datant de moins de 6 mois, les personnes étant sur le point de déménager pourront profiter de réductions proposées par les partenaires d'EDF.
Un ou deux mois avant le déménagement : les tâches à accomplir
L'utilisation d'une checklist de déménagement à imprimer est de plus en plus fréquente en raison de sa praticité, c'est d'ailleurs ce que propose EDF. Un tel document précise la nécessité de réserver un véhicule utilitaire à un ou deux mois du jour prévu pour le changement d'adresse. Cette solution permet de réduire le budget de l'opération, notamment si vous l'effectuez vous-même. De plus, c'est à ce moment qu'il faut solliciter l'aide des proches et des amis pour le jour J afin d'être sûr qu'ils soient présents et n'aient rien d'autre de prévu. À un ou deux mois de la date, les démarches administratives liées au transfert deviennent par ailleurs imminentes. Les organismes suivants doivent être tenus au courant du projet :
la CAF,
la banque,
France Travail,
les caisses de retraite,
les services des impôts,
la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).
Il est possible de faire ces formalités en ligne sur le site sécurisé service-public.fr pour gagner du temps. Les abonnements (téléphoniques et internet) doivent également être résiliés ou transférés à cette phase du projet. Les termes des assurances automobile et habitation peuvent aussi être revus pour offrir de meilleurs avantages financiers au souscripteur. Pour intégrer un logement neuf, la rupture et l'obtention de nouveaux contrats de gaz et d'électricité sont importantes. En cas de compteurs communicants, la résiliation doit se faire à 42 jours avant la date du déménagement.
Éléments à inscrire sur une checklist de déménagement quinze jours avant
Une checklist de déménagement bien établie doit planifier les vérifications à faire à deux semaines du grand jour. C'est à cette étape que l'on achève les démarches administratives liées à son nouveau logement, son inscription à la CAF ou sa souscription d'une assurance habitation. La finalisation des préparatifs inclut par ailleurs l'état des lieux de l'appartement. Faire un tri des articles à emporter pour le changement d'adresse est également utile à cette phase.
Certaines peuvent être mises en vente, offertes ou jetées afin de réduire le volume à déménager. C'est en fonction de la taille de ces effets que l'on pourra prévoir les cartons à utiliser le jour J. Au moment d'emballer les affaires, les effets du quotidien doivent être gardés à portée de main. Enfin, si cela n'est pas encore fait, il faudra souscrire un service de transfert de courrier pour ne pas perdre ses correspondances.
Checklist déménagement : Toutes les étapes

Le jour J : déménager en toute sérénité
C'est le jour du déménagement que l'on effectue l'état des lieux de sortie de l'ancienne habitation. Cette inspection se fait avec le propriétaire du logement ou le gestionnaire immobilier. En l'absence d'un compteur communicant, il faudra relever les index de consommation d'électricité, de gaz et d'eau. L'envoi de ces informations aux fournisseurs clôture les contrats. Les cartons à déménager dans le véhicule dédié doivent, quant à eux, être étiquetés.
Ceux qui contiennent des objets fragiles sont à manipuler avec précaution. Pour réussir le transfert, une personne doit attendre dans le nouvel appartement pour réceptionner le matériel. Si la transition prend en compte un animal de compagnie, la meilleure solution est de le confier à un proche et de le récupérer avant d'emménager. Inscrire cette tâche sur sa liste de déménagement libère des contraintes liées à l'exécution du projet.
Et après le déménagement ?
Les checklists de déménagement proposées en téléchargement sur internet, par exemple celle mise en place par EDF, programment souvent des tâches après l'emménagement. Il s'agit notamment de la demande de primes et des aides spéciales en cas d'éligibilité. La mise à jour de l'adresse sur la carte grise est également nécessaire. Il en est de même pour l'inscription sur la liste électorale de la commune d'accueil. De plus, la restitution du dépôt de garantie de l'ancien logement est possible à cette étape du processus ; elle est conditionnée par l'état des lieux de sortie qui a été fait. Enfin, un nouveau contrat d'énergie donne accès aux bons plans du fournisseur pour équiper l'habitation en électroménager ou en mobilier.