1. Choisir les bons prestataires pour optimiser son budget étudiant
Partenariat

Choisir les bons prestataires pour optimiser son budget étudiant

Envoyer cet article à un ami
 // © Canvas
// © Canvas

Pas simple de gérer son budget quand on est étudiant(e) ! Il faut en effet assumer de nombreuses dépenses avec une rentrée d’argent souvent limitée. C’est pourquoi il est indispensable de choisir des prestataires adaptés à ses besoins. Banque, fournisseur d’électricité, opérateur téléphonique… voici quelques conseils pour optimiser son budget étudiant à tous les niveaux.

Choisir la banque la plus avantageuse

Quand on est étudiant(e), on doit faire face à de nouvelles responsabilités et on gagne en indépendance.

Paiement du loyer, courses, sorties… les dépenses sont multiples et nécessitent bien souvent de nouvelles rentrées d’argent.

Nombreux sont les étudiant(e)s qui effectuent des petits boulots pour arrondir leurs fins de mois. Certains obtiennent également des bourses pour parvenir à financer leurs études.

D’où l’importance de choisir la meilleure banque pour un étudiant : celle qui va répondre à ses besoins et lui permettre de gérer au mieux son nouveau budget.

Aujourd’hui, les banques en ligne ont la côte, à l’ère où la majorité des étudiant(e)s sont issus de la génération des « digital natives ».

Pratiques, intuitives, nomades : elles peuvent être gérées directement sur son smartphone et permettent un gain de temps considérable (et si une chose est sûre, c’est que le temps est précieux quand on est étudiant(e)…!)

Autre avantage majeur : des frais bancaires considérablement réduits voire inexistants chez certains acteurs de la banque en ligne qui ont bien compris que le budget étudiant était relativement serré.

Le marché de la banque en ligne compte à ce jour plus d’une dizaine d’acteurs principaux et représente 4,4 millions de clients (soit 6,5% de la population française).

Logement : diminuer ses factures d’énergie grâce au digital

Si une chose est sûre, c’est que le logement pèse souvent (très) lourd dans le budget étudiant !

Le prix du loyer représente, bien sûr, la dépense la plus importante (estimé à plus des 2 tiers du budget étudiant) et enregistrerait par ailleurs une hausse de 2,97% par rapport à l’année 2018.

Au-delà du loyer, les dépenses énergétiques (eau, électricité) peuvent elles aussi représenter une grande part du budget – à moins de vivre en résidence étudiante – surtout en cette période hivernale où la consommation d’énergie est généralement plus importante.

Pour réduire les dépenses des étudiants, il est possible d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne comme Hopernergie.com qui permet de visualiser en un clic l’ensemble des offres d’électricité et de choisir la moins chère.

Souscrire un nouveau contrat étudiant ou changer de fournisseur est désormais beaucoup plus facile avec ce type d’outils. Il suffit simplement de télécharger sa facture d’électricité et le comparateur énergie s’occupe du reste. Une fois le nouveau fournisseur choisi, il n’y a plus qu’à envoyer le contrat pré-rempli. En comparant les offres, on peut économiser jusqu’à 15% sur le prix de l’électricité comparé au tarif bleu de EDF, tout en consommant de l’énergie verte. Les étudiants peuvent aussi réduire leur consommation d’énergie en adoptant les bons gestes au quotidien.

Même chose pour l’eau: il existe désormais des outils en ligne pour simuler ou optimiser sa consommation (sur les sites d’Engie ou Veolia, entre autres).

Abonnements annexes : là encore, des réductions !

Par « abonnements annexes », on entend forfait téléphonique, Internet, streaming musical, mutuelle… En clair, toutes les dépenses qui ne sont pas « directement » liées au logement mais qui doivent quand même être prise en compte dans le budget.

Une fois de plus, il est possible d’optimiser ces dépenses grâce à quelques astuces.

Côté comparateurs en ligne, ce n’est pas le choix qui manque : ils sont en effet nombreux à comparer les offres de mutuelles étudiantes ou d’assurances comme LeLynx.fr ou lesfurets.com, très utiles pour connaître l’offre la plus avantageuse et adaptée à un budget étudiant.

Enfin, et parce que « dépense » rime aussi avec « loisir », les indétrônables Netflix et autres Spotify proposent eux aussi des abonnements qui permettent de faire des économies.

Côté Netflix : on opte pour le multi-écrans qui permet de réduire le prix de l’abonnement mensuel. Côté Spotify : on choisit l’offre Family en partageant son compte avec les membres de sa famille.

C’est un fait : la vie étudiante a un coût. Conscients de cette problématique, les professionnels n’hésitent donc pas à proposer des solutions pour permettre aux étudiants d’optimiser leur temps et leur budget et se concentrer pleinement sur leurs études. Le tout étant de savoir qu’elles existent !