1. Chronique livre : Le film club, par David Gilmour

Chronique livre : Le film club, par David Gilmour

Envoyer cet article à un ami
livre film clubJesse est un ado de 15 ans d’1,90 mètre. Il vit à Toronto avec son père, David Gilmour, ex-critique de cinéma au chômage. L’auteur, dont c’est le témoignage, est bien décidé à reprendre en main cet ado fâché avec l’école. Mais lassé des convocations des professeurs de son nouveau lycée privé, il lui propose un marché pour le moins singulier. S’il le veut, il pourra arrêter les cours. Mais en échange, il devra voir avec lui 3 films par semaine. "Et pas de drogue, enfreins cette règle, et le marché tombe à l’eau", ajoute t-il aussitôt.

Quoiqu’un peu angoissé, Jesse accepte avec soulagement. Pour son premier film, le jeune garçon va découvrir Les Quatre cents coups de François Truffaut, réalisateur emblématique de la nouvelle vague. "Je m’étais dit que c’était une bonne introduction au cinéma d’art et essai européen, films qui, je le savais, l’ennuieraient jusqu’à ce qu’il ait appris à les regarder. Apprécier ces films, c’est comme apprendre une exception en grammaire", écrit t-il.

Comme son père l’avait prévu, Jesse s’y ennuie mais doit se résoudre à écouter les explications de son père, et réfléchir aux similitudes entre l’histoire jouée par Jean-Pierre Léaud et la sienne. Un film suivi rapidement par Basic Instinct (1992) de Paul Verhoeven avec Sharon Stone, qui lui fera dire : "Quand même papa, faut avouer, ça, c’est un super film." Bien d’autres suivront dont Nikita de Luc Besson, Rosemary’s baby de Polanski, Les oiseaux d’Hitchcock…

On se passionne autant pour la vie de Jesse, ses amours, ses projets que pour les présentations érudites des films, les anecdotes souvent méconnues racontées par les réalisateurs que Gilmour a interviewés. Enfin et surtout : c’est un livre émouvant sur l’éducation, le rapport d’un père à son fils, ce qu’on a envie de transmettre nous-même. Et on se demande alors : "Qu’est-ce que mon père m’a transmis ? Que vais-je transmettre à mes enfants ?"

Le film club, par David Gilmour, Leduc.S Editions, 16,90 €.

Dans cette vidéo, David Gilmour présente lui-même son livre en Français.

Sophie de Tarlé
Sommaire du dossier
« J’ai pris cette décision pour ne pas perdre mon fils »