Comment préparer au mieux sa première année étudiante post-bac

Par L'Etudiant Fab, publié le 20 Juillet 2022
4 min

Voilà les épreuves du baccalauréat terminées et vous avez sélectionné votre vœu d’études supérieures sur Parcoursup. Dans quelques semaines, vous vous lancerez dans une toute nouvelle vie, la vie étudiante. Pour appréhender au mieux cette première année de votre vie de jeune adulte - qui demande une grande adaptation sur le plan du travail à fournir en totale autonomie et de la vie au quotidien sans vos parents - voici quelques conseils bons à prendre en considération.

L’intégration, cruciale pour votre bien-être dans ce nouveau monde

Dès le début de votre année scolaire, renseignez-vous auprès du Bureaux Des Étudiants (BDE) de votre composante qui organise tout au long de l’année, et surtout à la rentrée, des activités d’intégration. De plus, votre établissement et ses associations proposent de nombreux services : du sport de toutes sortes, des activités artistiques, du soutien scolaire, des associations caritatives, des rendez-vous culturels, tout cela bien souvent à récurrence hebdomadaire.

Le travail personnel : vous êtes aux commandes !

La grande différence entre l’enseignement supérieur et le lycée réside dans l’autonomie au niveau du travail. En effet, dans l’enseignement supérieur, vous serez moins encadré concernant votre assiduité en cours, mais vos professeurs attendront de vous un investissement personnel plus important avec plus de travail chez vous en parallèle de vos cours. Les bibliothèques universitaires vous proposent d’emprunter de nombreux ouvrages pour compléter vos cours et les plateformes des écoles proposent généralement un accès en ligne à ces ressources documentaires. De plus, il peut être intéressant pour vos recherches futures de stages ou d’emploi ou pour postuler dans un cursus (un master par exemple) d’avoir des certifications en anglais ou dans une autre langue étrangère. Il est même possible de réaliser une formation en anglais en ligne tout en étant accompagné par des professeurs à distance, pour préparer des certifications ou vous perfectionner et tout ceci en prenant en compte votre emploi du temps.

La vie quotidienne : les astuces essentielles à connaître

La grande majorité des étudiants quitte le domicile de leurs parents au moment des études supérieures. Vous voilà responsable et avec des charges financières quotidiennes. De nombreuses aides de l’État sont à votre disposition telles que l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou la bourse du Crous. N’hésitez pas à consulter les services référents. De plus, de nombreuses enseignes et lieux culturels proposent des tarifs étudiants. Enfin, il est bon de connaitre les bons plans en ligne qui vous permettrons de faire des économies sur vos différents achats pour vos courses, vos sorties, vos loisirs et même vos transports. Toutes les villes étudiantes mettent en place des forfaits adaptés aux étudiants concernant les transports, de façon à leur permettre de se déplacer en toute sérénité ; rapprochez-vous de la société de transports de votre ville.

Besoin d’un job étudiant ?

Le fait d’avoir un job étudiant peut être très utile voire nécessaires pour plusieurs raisons. En effet, au-delà du fait de permettre de provoquer d’autres rencontres, d’augmenter son autonomie et indépendance, cela permet d’avoir des fins de mois plus confortables. Quand on est étudiant, on ne maîtrise pas toujours son budget dès le départ, cela demande aussi un temps d’adaptation et puis, on a envie de pouvoir profiter des loisirs et soirées étudiantes. De nombreuses plateformes d’annonces existent pour vous aider à trouver un job étudiant qui s’adaptera à vos heures d’enseignements. Parmi les plus connus, vous pouvez faire votre recherche et activer des alertes sur : Indeed, LinkedIn, Hellowork… et vous pouvez également fouiller sur des sites rattachés au Crous de votre ville et même parfois sur des sites du gouvernement qui proposent des rubriques pour jobs étudiants.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !