1. Concours ÉgalitéE 2014 : les lauréates récompensées par le ministère des Droits des femmes

Concours ÉgalitéE 2014 : les lauréates récompensées par le ministère des Droits des femmes

Envoyer cet article à un ami

Le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes vous a visiblement inspirés : vous avez été plus de 3.000 jeunes âgés de 16 à 25 ans à participer au concours EgalitéE, organisé par le ministère des Droits des femmes. Voici les œuvres des lauréats 2014… qui sont toutes des lauréates !

Vous pouvez être fiers de vous : vous avez donné du fil à retordre au jury du concours EgalitéE ! Pierre Arditi (comédien), Pénélope Bagieu (dessinatrice BD), Laura Flessel (escrimeuse), Cloé Korman (romancière), André Manoukian (auteur-compositeur) et Riad Sattouf (dessinateur BD, réalisateur) ont certainement dû s'arracher les cheveux pour choisir trois lauréats dans chacune des catégories : vidéos, affiches et textes.

Parmi les 2.000 œuvres reçues (on pouvait participer en solo ou à plusieurs), voici celles qui ont été récompensées le 7 mars dernier, en présence de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Dans la catégorie "Affiches"


Le 1er prix a été attribué à Marina et Valentine (23 ans), de Paris, pour leur affiche "Ceci est n'est pas une femme".

affiche-1erprix
Les deux autres affiches sélectionnées sont "Toutes des Simone", réalisée par Albane et Alice (24 ans), de Paris, qui ont récolté le 2e prix, et "Femmes, sortons de la nuit", imaginée par Maud (19 ans), de Vernouillet, qui a reçu le 3e prix.

affiche-2eprix    affiche-3eprix


Dans la catégorie "Vidéos"


Ce sont deux sœurs, Capucine (19 ans) et Coline (21 ans), de la Manche, qui ont décroché le 1er prix pour leur vidéo-animation "Témoignages de tous âges". 


Le 2e prix a été remis à Zoé, Myrtille, Jade et Julie
(18 ans), de Marseille, pour leur film "Je suis femme, donc je suis un homme", tandis que Clélia (24 ans), d'Angoulême, a raflé le 3e prix pour son animation "Non, c'est non".
 

Dans la catégorie "Textes"


Grande gagnante de la catégorie "Textes", Emma (21 ans), de Villeurbanne, pour son texte "Emma, femme moderne". Un texte renversant à lire en intégralité ici.

EXTRAIT : "J'arrive au travail. A 7H pétantes, mon téléphone vibre. Le 1er message de la journée, c'est mon amoureux qui l'envoie. Il se réveille exprès tous les matins, pour ça. La matinée passe vite. Je suis très occupée. J'ai un restaurant à faire tourner, et je suis seule pour tout mettre en place. C'est un défi quotidien que j'aime relever. Je suis une femme qui en veut, une femme qui gagne bien sa vie."

C'est Sarah (23 ans), de Paris, qui a remporté le 2e prix pour son texte "Main courante", et Laura (17 ans), des Mureaux, le 3e prix pour son "Discours d'un sexiste" qu'il faut lire deux fois – la seconde en ne lisant qu'une ligne sur deux – pour une grande bouffée d'optimisme !


À consulter aussi

- Éducation, orientation, emploi : testez vos idées reçues sur l'égalité garçons/filles.

L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS CÔTÉ ÉTUDES
- Orientation : stop aux clichés sur les différences filles/garçons !
- Études : les bastions des garçons ne cèdent toujours pas.

L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS CÔTÉ CARRIÈRE
- Blog spécial filles : conseils de paires et d'expertes pour votre future carrière.
- Baromètre Trendence : les filles ne voient toujours pas leur carrière à hauteur de garçon.
- Intégrer un réseau professionnel féminin : utile ou pas pour les jeunes diplômées ?
- Femmes dans l'entreprise : 4 étapes pour briser le plafond de verre.
- "Les filles devraient se débarrasser de ce côté 'bonne élève' qui les handicape".

L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS CÔTÉ MÉTIERS
- Ingénieurs : où sont les femmes ?
- Des femmes qui font des métiers “d'hommes”.
- Travailler dans l'aéronautique : jeunes diplômées, foncez !