1. Concours : engagez-vous comme reporter pour l’environnement

Concours : engagez-vous comme reporter pour l’environnement

Envoyer cet article à un ami
Ce concours sensibilise les jeunes au développement durable. // © Jeunes reporters pour l'environnement
Ce concours sensibilise les jeunes au développement durable. // © Jeunes reporters pour l'environnement

Étudiants, vous pouvez participer au concours "Jeunes reporters pour l’environnement". Article, photo ou vidéo, les supports sont nombreux pour vous permettre d'enquêter sur un sujet axé sur le développement durable. Alors vous vous lancez ?

Les dates du concours sont annoncées tôt, mais "c'est pour laisser plus de temps aux candidats de creuser leur thématique, car le développement durable n'est pas un sujet simple...", justifie Camille Dufour, une responsable de Jeunes reporters pour l'environnement. Les étudiants ont ainsi jusqu'au 30 septembre 2015 pour s'inscrire dans la catégorie spéciale "Paris Climat 2015", et jusqu'au 6 novembre 2015 pour envoyer leur reportage. Ceux qui préfèrent la catégorie classique, plus large, du développement durable, ont jusqu'au 15 janvier 2016 pour l'inscription et jusqu'au 8 avril 2016 pour l'envoi.

Un reportage engagé dans l'action

Trois prix de 1.000 € sont à gagner, un pour chaque format : article écrit (1.000 mots), photo (12 maximum), vidéo/audio (3 minutes). Des déclinaisons du concours pour les 11-14 ans et les 15-18 ans existent également. Seul ou en équipe, en association étudiante ou pas, le reportage doit être réalisé "dans l'esprit du journalisme de solution". Le concours incite les jeunes à apporter leurs réponses concrètes, à un enjeu local, comme le tri de déchets dans son lycée par exemple.

Des conseils sont mis en ligne, ainsi que la grille d'évaluation. Parmi les critères : "la rigueur scientifique", "la mobilisation d'acteurs locaux" ou encore "l'utilisation des réseaux sociaux". Des compétences qui pourront être aussi utiles pour vos projets associatifs ou même à mettre en avant sur votre CV.