1. Concours : France Info organise un web crochet pour remixer l'info

Concours : France Info organise un web crochet pour remixer l'info

Envoyer cet article à un ami
Vous avez raté la Nouvelle star ? Nous avons trouvé mieux ! La rédaction multimédia de France Info organise, à l’occasion de la Fête de la musique, un « web crochet » pour tous les musiciens dans l’âme. Imaginez, innovez et lancez-vous dans la composition d’une musique d’environ deux minutes pour l’un des cinq reportages photos proposés.

Obama, Bétancourt, les agriculteurs en colère, Cannes ou le Congrès du PS ?

élection Barack Obama Côté thème, vous avez le choix : la rédaction multimédia de France Info a réalisé cinq diaporamas photos sur différents grands sujets d’actualité de l’année. Fan d’Obama ? Touché par le mouvement d’espoir né de son élection ? Choisissez le reportage « Obama day à New York » et faites vibrer la corde sensible. Dans le même registre, « Ingrid Bétancourt libre, Paris en liesse » vous laisse à loisirs tirer sur des accents lyriques. Vos tendances musicales sont plus rock’n’roll ? Faites ressentir la colère des paysans qui manifestent à Paris. Pour les paillettes et le showbiz, il vous reste le diaporama « Chasseur d’images au Festival de Cannes ». Enfin, pour les plus hard : « le PS implose au Congrès de Reims » devrait vous inspirer.

Faire correspondre la musique au reportage photo

Le choix est fait ? Le plus dur commence : il faut mettre en musique (chanson, musique, remix), avec une composition originale, les images qui défilent. Les écueils à éviter sont clairs : il ne s’agit pas de coller simplement deux minutes de musique sur un reportage. « Il faut travailler dans l’esprit de la musique de film, explique Gilles Halais, rédacteur en chef adjoint du site france-info.com. Nous attendons une musique qui raconte l’histoire des photos ». Essayez donc plutôt de composer en regardant le film choisi, pour mieux respecter les rythmes et les effets (zoom, ralenti, gros plan) qui en font partie.

Est-ce dire que ce concours ne s’adresse qu’aux professionnels ? Pas du tout. « C’est très open, explique le rédacteur en chef adjoint. Quiconque se sent les capacités de composer un morceau et l’enregistrer peut postuler ». Côté instrumentation, aucune obligation. Faites ce qu’il vous plaît, « même avec un orgue bontempi » [c’est connu, non ?] si ça vous chante. « Remixez l’info », un point c’est tout, indique le slogan du « web crochet ».

Le lauréat pourra concevoir un jingle de l'été de France Info

agriculteurs en colèreNéanmoins, les premiers candidats aux concours ne semblent pas être totalement inexpérimentés. « Nous avons pour l’instant reçu des projets d’amateurs un peu avertis, explique le responsable. Ce n’est pas leur première composition, semble-t-il ». Mais rien ne vous empêche de vous lancer. Un génie se cache peut-être en vous. Attention ! La date limite pour envoyer votre œuvre d’art est toute proche : le 15 juin 2009 au soir.

Le jury délibèrera deux jours plus tard. Composé d’une douzaine de personnes de France info d’horizons très différents (journalistes, techniciens et personnels administratifs), il choisira l’heureux lauréat qui verra son œuvre (musique + film) en ligne sur www.france-info.com, mais aussi un petit reportage sur lui diffusé à l’antenne à l'occasion de la Fête de la musique. Autre idée du directeur de la radio publique, Patrick Roger : le vainqueur pourra élaborer le jingle de l’un des rendez-vous de l’été et sera rémunéré en droits d’auteurs. Pas mal pour un premier pas dans le milieu, non ?

Camille Stromboni