1. Concours national de la presse jeune : participez à la 4e édition de Kaléïdo'scoop
Boîte à outils

Concours national de la presse jeune : participez à la 4e édition de Kaléïdo'scoop

Envoyer cet article à un ami
Le concours national de la presse jeune est ouvert à toutes les rédactions de collégiens, lycéens et étudiants. // © Capture d'écran
Le concours national de la presse jeune est ouvert à toutes les rédactions de collégiens, lycéens et étudiants. // © Capture d'écran

Toutes les rédactions collégiennes, lycéennes, ou étudiantes sont invitées à participer au concours Kaleïdo'scoop. Le principe : envoyer un exemplaire du meilleur numéro de son journal avant le 26 mars. Un jury de professionnels sélectionnera les quatre heureux gagnants.

La production de journaux par les plus jeunes se porte plutôt bien. Vous en voulez la preuve ? Kaléïdo'scoop. Ce concours national de la presse jeune "à l'attention des journalistes entre 11 et 25 ans" attaque depuis janvier sa quatrième édition. À chaque cuvée ce sont des dizaines de canards qui lui parviennent, par le biais de l'association Jets d'encre, qui organise cette compétition.

Un concours pour les journaux et pure-players jeunes

Ouvert aussi bien aux journaux collégiens, lycéens, étudiants, ruraux ou urbains, Kaléïdo'scoop propose à toutes les rédactions intéressées de leur envoyer, entre le 3 janvier et le 26 mars, trois exemplaires de leur meilleur numéro de l'année. Pour être pris en compte, il a dû paraître entre septembre 2016 et mars 2017. Papier ou numérique, la porte est ouverte à tous les supports. 

Pour s'inscrire, rendez-vous sur ce Google Doc. Remplissez le formulaire jusqu'au bout, et envoyez trois exemplaires papier sous un délai de huit jours après votre inscription, ainsi qu'une version PDF

Quatre prix, décernés par un jury de professionnels (dont fait partie l'Etudiant), récompensent les plus aboutis. L'un d'entre eux est spécialement dédié aux journaux en ligne. Les gagnants se partagent 7.000 € de prix. 

À noter qu'un prix du "Meilleur dessin de presse" est également attribué, après délibération d'un jury de dessinateurs professionnels. Le jour de l'annonce des résultats n'a pas encore été indiqué.