1. Lifestyle
  2. Hors-piste : restez prudents !

Hors-piste : restez prudents !

Envoyer cet article à un ami
Vous, les pistes lamba, ce n’est décidément pas votre trip. Vous préférez le hors-piste. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir skier hors des sentiers battus. Devant ce phénomène grandissant, les stations ainsi que l’Anena (Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches) multiplient les opérations de sensibilisation aux risques d'avalanche, et prodiguent également quelques conseils pratiques.

Equipez-vous bien !

Avant de partir, n’hésitez pas à consulter les prévisions météorologiques et les bulletins d'estimation du risque d'avalanche, au 08.92.68.10.20 ou sur Meteo.fr. Pour plus de sûreté, l'Anena recommande également de se renseigner auprès des professionnels locaux. Idéalement, avant de vous aventurer hors-piste, emportez un Arva (appareil de recherche de victime d'avalanche), permettant aux secouristes de vous retrouver en cas d’accident, ainsi qu'un ballon ABS, un gilet "Avalung" (pour respirer l'air contenu dans la neige), et une paire de réflecteurs Recco. Prévoyez aussi quelques vivres, de l'eau, une couverture de survie, un plan des pistes et une boussole. Vous aurez bien sûr préparé votre itinéraire, en ayant pris en compte les conditions météorologiques du moment. Quant au parcours, il ne doit pas être trop long afin de ne pas rentrer trop tard.

Ne partez pas seul !

Ne la jouez pas perso, partez avec des potes et veillez à créer un groupe homogène, de même niveau technique et physique. En cas d'imprévu, comme des chutes de neige ou de pluie, il ne faut pas hésiter à faire demi-tour. Au cours d'une excursion hors-piste, plusieurs éléments sont également à surveiller, notamment la consistance de la neige et l'état de fatigue des skieurs. L'Anena conseille aussi de ne pas skier groupés, mais au contraire de laisser des distances entre les membres de l'expédition. Il est recommandé de prévoir des zones où le groupe pourra attendre, ou être à l'abri en cas d'avalanche. Il ne faut d'ailleurs pas s'arrêter à l'aval de la trajectoire du groupe mais privilégier des zones de sécurité à l'abri d'éboulements éventuels.

Echappée latérale

D'une façon générale, les skieurs doivent évoluer doucement, sans effectuer de virages brutaux. Il faut également éviter toute chute. Lorsqu'une avalanche se déclenche, mieux vaut essayer de vous échapper latéralement plutôt que skier tout droit dans la pente. Pour éviter un ensevelissement, les professionnels recommandent d'enlever les lanières et les dragonnes des skis et du snowboard et de vous en séparer. Mieux vaut également laisser de côté tous les objets lourds comme les sacs à dos.

Nagez

Une fois emporté par la neige, pour tenter de rester à la surface, allongez-vous sur la neige portante, nagez en faisant de grands mouvements dans la neige non portante, fermez la bouche pour ne pas avaler de neige et protégez votre visage avec les mains, les bras ou le col de votre veste.
Dans son bilan de la saison 2006/2007, l'Anena recense 54 accidents d'avalanche qui ont causé le décès de vingt personnes. Soyez donc très prudents !

Plus d’infos : www.anena.org


Séverine Tavennec (avec Relaxnews)