1. Lifestyle
  2. Coronavirus : une nouvelle version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire directement sur son smartphone
Décryptage

Coronavirus : une nouvelle version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire directement sur son smartphone

Envoyer cet article à un ami
Le générateur d'attestation de déplacement dérogatoire en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur // © Ministère de l'intérieur
Le générateur d'attestation de déplacement dérogatoire en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur // © Ministère de l'intérieur

Lundi 6 avril, le gouvernement a annoncé la sortie d’une nouvelle version au format numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire, qui pourra désormais être disponible directement sur l’écran de son smartphone, afin d’éviter d’imprimer de nouvelles versions depuis son ordinateur à chaque motif de sortie. Découvrez comment la télécharger.

Depuis le 17 mars 2020, le pays connaît un confinement national dû à l’épidémie de coronavirus Covid-19. Les sorties sont depuis limitées au strict nécessaire : courses de première nécessité, rendez-vous urgents, activité professionnelle … Si jusqu’à présent il fallait imprimer ses attestations de déplacements version papier pour justifier de ses motifs de sortie, il est désormais possible de les télécharger directement sur son mobile, grâce à un générateur d’attestation proposé par le gouvernement français sur le site du ministère de l’Intérieur.

Comment télécharger mon attestation en ligne ?

Pour générer une nouvelle attestation de sortie au format PDF, pas besoin de télécharger une application. Il suffit de vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur où un générateur d’attestation est disponible, et de remplir un formulaire en ligne avec les données suivantes : prénom, nom, date et lieu de naissance, adresse, ville et code postal. Il faut ensuite que vous indiquiez votre motif de sortie en cochant la case adéquate, et enfin remplir votre heure et date de déplacement. Cliquez ensuite sur "générer mon attestation" et le tour est joué, vous pouvez récupérer votre fichier numérique et le garder précieusement dans votre smartphone ! Le fichier est disponible sur tous les téléphones et ordinateurs : Apple, Android…

Lire aussi : Coronavirus : "le confinement est un geste civique"

Concernant vos informations personnelles, aucune inquiétude : le site du gouvernement ne collectera aucune donnée provenant du formulaire rempli. Vos données seront stockées uniquement sur votre ordinateur ou téléphone et non sur le site du ministère de l’Intérieur.

Comment se passe le contrôle de mon attestation dérogatoire numérique ?

Une fois votre document PDF téléchargé, un QR Code unique sera inscrit sur votre attestation, qui pourra être scanné par les forces de l’ordre lors de contrôles policiers pendant vos déplacements hors de votre domicile. Ce document contient une page classique avec vos informations, ainsi qu’une page avec le QR Code. Il vous suffira de présenter votre smartphone avec le document et le QR Code, de la même manière que vous montriez jusqu’à présent votre version papier.

Bien sûr, si vous avez déjà imprimé plusieurs pages d’attestations en version papier, elles restent valables en cas de contrôle. Ce nouveau dispositif numérique permet à tous d'obtenir une version plus accessible, visible sur écran, pour éviter à ceux qui n’ont pas d’imprimante de retranscrire la version papier à l’écrit par exemple.

A noter également que ce nouveau dispositif ne change en rien les règles de confinement français dû au covid : Vous devez toujours rester à votre domicile sauf dans 7 cas de dérogations disponibles sur l’attestation.

 
Je télécharge mon attestation en ligne